PROSPECTIVE : LE MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT PRESENTE LES RESULTATS DE L’ETUDE : « CÔTE D’IVOIRE 2040 »

La présentation des résultats d’étape de la quatrième étude prospective « Côte d’Ivoire 2040 » (ENP-CI 2040), a fait l’objet d’un atelier qui a réunit des membres des institutions de la République, la société civile, des chercheurs et des partenaires au développement. Cette rencontre qui s’est tenue dans la commune du Plateau, le jeudi 07 novembre 2013 ; a été organisée par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS) dans le but d’amener les acteurs nationaux à s’approprier les résultats des deux premières étapes sur les cinq que doit constituer l’élaboration de l’ENP-CI 2040.

Il s’agit de la constitution des bases de données et la construction des scénarios pour le développement de la Côte d’Ivoire. M. Ouei Guei, Directeur de cabinet du ministre d’Etat, Dr Albert Mabri Toikeusse, ministre du Plan et du Développement, a indiqué que cet atelier va permettre d’opérer des débats sur les contraintes qui empêchent le pays d’exploiter de façon optimale ses potentialités, en vue de finaliser la construction des scénarios de l’ENP-CI 2040.
Car, les résultats et les recommandations de cette étude qui doivent être mis à la disposition du gouvernement en juin 2014, vont servir de base d’élaboration du prochain Plan national de développement (PND 2016-2020).
En effet, souligne le Directeur de cabinet, l’ENP-CI 2040 va actualiser les deux dernières études précédentes ENP-CI 2010 et ENP-CI 2025 et « intégrer le nouveau contexte interne créé par les crises à répétition survenues dans le pays depuis 1999 ».

Il a ajouté que l’ENP-CI 2040 constitue « la première priorité » de la matrice d’action de son département. D’une part, parce que cette étude va permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de sortir de la gestion de court et moyen terme adoptée depuis la décennie 1980 pour réfléchir sur le long terme. D’autre part, parce qu’elle va décliner les grandes orientations de la planification de développement tant attendu par le gouvernement, car la prospective est le premier maillon de la PPPBSE (planification, programmation, budgétisation, suivi évaluation), a-t-il précisé.
Dans l’élaboration de l’ENP-CI 2040, le Secrétaire général du BNPVS, M. Pokou Koffi a annoncé une innovation majeure qu’est la prise en compte d’une veille stratégique, qui permettra de surveiller et d’opérationnaliser les résultats de l’ENP-CI 2040.

Il a exprimé l’engagement de sa structure à conduire dans les meilleurs délais, l’élaboration de l’ENP-CI 2040. Notamment dans la validation des scénarios futurs du pays, la formulation de la vision et la définition des orientations stratégiques de développement du pays.