JOURNEES DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE DELOCALISEE : PREMIERE ETAPE A MANKONO ET SEGUELA

Les localités de Mankono, capitale de la région du Béré et Séguéla pour les régions du Worodougou ont accueilli ce jeudi 7 novembre, la première étape de la deuxième édition des Journées de l’Administration agricole délocalisées. Cette première journée a été marquée par les interventions du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly et de plusieurs responsables des structures impliquées. A l’esplanade de la gare routière de Mankono et dans la cour de la préfecture de Séguéla, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa a indiqué aux populations venues nombreuses qu’il s’agissait de rapprocher l’Administration centrale agricole des paysans. Cela, dans le but non seulement de toucher du doigt les réalités du terrain, mais aussi d’apprécier le degré d’adhésion des populations aux projets de développement.

L’émissaire du gouvernement a par ailleurs, dévoilé le nouveau cadre de commercialisation du coton et de l’anacarde. Ce nouveau cadre créé par la reforme qui institue le Conseil du coton et de l’anacarde, vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations à travers un prix minimum garanti, négocié avec les acteurs. Conformément à la volonté du Chef de l’Etat de garantir un revenu décent au monde paysan.
Au niveau du coton, cette reforme vise à doubler la production en améliorant la productivité. Cela impliquera un mécanisme optimal de distribution des intrants et de semences. Pour ce qui est de l’anacarde, il s’agit d’instaurer de l’ordre dans cette filière qui a connu une croissance exponentielle passant en quelques années de quelques milliers de tonnes à 500.000 tonnes aujourd’hui.
Aussi un dispositif d’encadrement des producteurs sera mis en place pour rehausser le niveau de la qualité des produits. Mais selon le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, le vrai enjeu de la reforme passe par la transformation des noix brutes.

Pour lui, la transformation permettra de tripler le prix d’achat aux producteurs.
Outre cet aspect, le ministre de l’Agriculture a abordé la question de la sécurité alimentaire. A ce niveau, il a souligné que des projets d’intensification de la riziculture verront le jour dans ces régions aux fortes potentialités. Sur la question du foncier rural qu’il a également évoquée, le ministre Sangafowa Coulibaly a invité les populations à profiter de la mesure de prorogation de la constatation des droits coutumiers pour faire reconnaître leurs droits en bonne et due forme. Il a mis en garde contre les transactions qui se feraient dans l’illégalité.