JOURNEE NATIONALE DE LA SOLIDARITE 2013 : ANNE OULOTO LANCE LES ACTIVITES CONSACREES AUX VICTIMES DE GUERRE

Le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto a lancé les activités de la Journée nationale de la Solidarité (JNS 2013), ce mercredi 06 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale au Plateau. Cette huitième édition sur le thème : « Solidarité et réconciliation nationale : la question des victimes de guerre » va se dérouler en deux étapes : activités scientifiques, sportives et de dons aux populations du 05 au 07 novembre et exposition dénommée « ExpoAgir 2013 » du 11 au 13 novembre. Pour la ministre, ce thème revêt « la nécessité de mettre en relief, l’opportunité d’une mobilisation générale dans la prise en charge effective des victimes de la crise ; facteur essentiel à l’accélération du processus de réconciliation nationale en période post-crise ».

Cette dynamique s’inscrit dans le rôle du gouvernement de créer et favoriser chez les ivoiriens, le sentiment d’un destin commun et l’engagement sans faille à l’épanouissement de tous par la solidarité. Ce pour quoi, annonce Mme Anne Ouloto, le gouvernement entend poursuivre de façon « accrue » le processus de recensement des victimes de guerre. Puis définir, « les modalités de réparations morales ou matérielles avec équité ».
Les réflexions scientifiques permettront de trouver des réponses à certaines interrogations notamment celles relatives au pardon, à la recherche de la cohésion sociale, et à la difficulté à déclencher l’engagement personnel de tous autour de la réconciliation nationale, a souligné la ministre.

Il faut noter que la JNS a été instituée par le décret n°2007-654 du 20 décembre 2007, pour célébrer la solidarité et magnifier les actes notables ayant contribués à la promotion et au renforcement de la cohésion sociale au double plan local et national. Commémorer en principe tous les 25 août, le gouvernement à repousser cet évènement pour pouvoir lui donner un plus grand écho, a souligné la ministre Anne Désirée Ouloto.