COOPERATION ECONOMIQUE : L’AMBASSADEUR BELGE EN CÔTE D’IVOIRE SATISFAIT DU NIVEAU DE COOPERATION

L’Ambassadeur du royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Peter Huyghebaert a été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet ce mardi 05 novembre 2013. Au terme des échanges, le diplomate belge a salué « l’intensification des relations économiques bilatérales » entre les deux pays. En dénote, selon lui un bond de 73% des exportations belges en Côte d’Ivoire entre 2011 et 2012 ; et de 27% à la moitié 2013. Dans le sens inverse, les exportations de la Côte d’Ivoire vers le Royaume de Belgique connaissent une augmentation de 20%, autant en 2012, qu’à la moitié de l’année 2013.

Il a salué cette bonne santé des relations bilatérales qui se sont manifestées par la présence de quatre missions belges en Côte d’Ivoire ; et ont occasionnées l’implantation d’une série de sociétés belges sur les terres ivoiriennes. Il reste convaincu que d’autres entreprises belges viendront gonfler les rangs de celles qui sont présentes actuellement.
La question de l’avenir de la société Sea Invest qui intervient dans le domaine portuaire a été également abordée lors de cette audience. En la matière, SEM Peter Huyghebaert a annoncé l’ambition de ladite entreprise de consentir 15 millions d’euros d’investissements en 2013 pour développer son activité en Côte d’Ivoire.
Lire la déclaration de SEM Peter Huyghebaert à sa sortie d’audience.
« Nos discussions ont été très larges. Nous avons survolé l’évolution de nos relations bilatérales. Au niveau politique, on peut dire que tout est au beau fixe. On a eu deux visites ministérielles Belges en Côte d’Ivoire et une rencontre à Bruxelles avec le Président Alassane Ouattara, lors de laquelle nous avons signé le traité sur la protection des investissements pour nos investisseurs en Côte d’Ivoire.
On a aussi parlé de la coopération au développement, même si nous n’avons pas de coopération bilatérale directe ; on n’est quand même pas totalement absent. On est là à travers la coopération universitaire, la coopération indirecte à travers la société d’investissement bio. Et finalement, on a aussi, et c’était l’essentiel de nos discussions, parlé de nos relations économique qui sont excellentes.
Par exemple, au niveau de nos chiffres de commerce bilatéral, entre 2011 et 2012, il y a déjà un bond de 73% de nos exportations et à la moitié 2013, on a aussi une augmentation de 27% côté exportations belges. En sens inverse, c’est un peu le même scénario. On a une augmentation de 20% en 2012, et sur les six premiers mois de 2013, on a aussi une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente de la même période. On peut donc parler d’une intensification de nos relations économiques bilatérales. Le mot diplomatie économique a toute sa place dans ces relations. On est fière que le monde des affaires belge ait trouvé sa route en Côte d’Ivoire, en témoigne les quatre missions économiques belges qui se sont déroulées en Côte d’Ivoire au fil des deux dernières années.

On a survolé toute une série de dossiers plus spécifiques d’investisseurs belges présents. D’autres qui ont montré un intérêt pour investir dans le pays. En plus des entreprises belges déjà présentes, il y a une série de sociétés belges qui se sont rajoutées au fil des deux dernières années et je suis convaincu qu’il y en a plein d’autres qui vont se rajoutées. On a aussi parlé de la société Sea Invest et de ses plans pour l’avenir, puisque cette entreprise a toujours des ambitions pour développer ses activités en Côte d’Ivoire.

Cette entreprise a déjà consacré plus de 60 millions d’euros dans ce pays et projette en 2013, de consentir encore 15 millions d’euros. Cela témoigne de la volonté de cette société de développer sa présence en Côte d’Ivoire ».