JOURNEES DE L’ADMINISTRATION AGRICOLE DECENTRALISEE : LE MINISTRE SANGAFOWA COULIBALY AU CONTACT DES POPULATIONS DE MANKONO, SEGUELA, TOUBA ET ODIENNE

Du jeudi 7 novembre au 10 novembre, les villes de Mankono, Séguélé, Touba et Odienné accueilleront le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa et son cabinet dans le cadre de la deuxième édition des « Journées de l’Administration Agricole Délocalisée – JAAD ». Initié par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly ce concept novateur vise à mettre en contact en direct les principaux acteurs des filières agricoles et l’administration agricole coiffée par le titulaire de ce département. A travers des contacts directs dans les différentes localités, l’administration agricole entend ainsi toucher du doigt les réalités du terrain dans le but de mieux appréhender les préoccupations inhérentes à chaque secteur dans le contexte général de la relance de l’agriculture.

Pour cette année, le développement de la filière coton-anacarde justifie le choix des localités qui abriteront les rencontres délocalisées. Le ministre de l’Agriculture qui aura à ses côtés les responsables du tout nouveau Conseil du Coton et de l’Anacarde, présentera la reforme intervenue dans la filière coton-anacarde et rassurera les populations quand à la volonté du Gouvernement d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.



Par-delà, la filière coton-anacarde dont ces régions sont productrices, le ministre de l’Agriculture s’appesantira également sur la problématique de la sécuritaire alimentaire, leitmotiv du Plan national de développement(PNIA), lui-même fer de la modernisation et la transformation de l’économie agricole nationale.


Après les étapes d’échanges dans les différentes localités, la dernière étape d’Odienné sera couronnée par la pose de la première pierre d’une usine de transformation d’anacarde.


Cette cérémonie sera présidée par le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, démontrant ainsi la disposition du Gouvernement à traduire en actes concrets son engagement à restructurer la commercialisation de cette culture pour laquelle le pays occupe en moins d’une décennie, le deuxième rang mondial en matière de production des noix brutes avec 500.000 tonnes.



Notons que la première édition des « Journées de l’Administration Délocalisée » s’est tenue du 10 au 13 Mai 2012, dans la région du Bas Sassandra, zone de prédilection du cacao et de bien d’autres cultures agricoles. Les villes de Soubré, Méagui et San Pedro avait accueilli le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly et sa délégation.