COOPERATION : EN FIN DE MISSION EN CÔTE D’IVOIRE NDOLAND NGOKWAY FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

A l’occasion d’une audience que lui a accordée le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, ce mardi 5 novembre 2013 ; le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Ndolamb Ngokwey a annoncé la fin de sa mission en Côte d’Ivoire. Situant son départ dans les semaines à venir, il a exprimé « sa foi » en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Une foi qu’il fonde sur les réalités et l’espoir qu’il porte en l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il a tenu à rassurer les autorités ivoiriennes sur l’engagement du Système des Nations Unies à continuer à poursuivre cordialement la coopération avec la Côte d’Ivoire.


Exprimant sa fierté à avoir travaillé en Côte d’Ivoire, M. Ndolamb Ngokwey dit avoir retenu de son séjour ; « qu’après les turbulences que nous avons tous connus, le pays est en train de sortir de cette période critique et les chantiers sont connus de tous. C’est la sécurité, la cohésion sociale et le développement économique et social ».


Il faut noter qu’en remplacement du finlandais Georg Charpentier ; M. Ndolamb Ngokwey, de nationalité congolaise (RDC) a pris fonction en Côte d’Ivoire le 02 août 2010, au poste de Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONUCI.
Il occupait également le poste de Représentant Résident du PNUD, Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire et Coordonnateur Humanitaire.
C’est M. Babacar Cissé qui occupe en ce moment les fonctions de Directeur régional adjoint du PNUD pour l’Afrique qui succèdera à M. Ndolamb Ngokwey.

Lire à la suite les propos de M. Ndolamb Ngokwey à sa sortie d’audience.
« J’ai tenu a rencontré le Premier ministre pour le remercier personnellement et l’ensemble de son gouvernement pour tout l’appui qui a été accordé au Système des Nations Unies et à ma personne pendant mon séjour en Côte d’Ivoire au cours de trois dernières années. J’arrive au terme de ma mission.

Je tenais donc à remercier le Premier ministre pour cela et partager avec lui, l’importance que nous que nous accordons au sein du système des Nations Unies, à cette coopération avec la Côte d’Ivoire. Nous croyons à la Côte d’Ivoire, nous avons foi en la Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’une foi basée sur les réalités, sur l’espoir que nous portons en l’avenir de ce pays. Je suis au terme de ma mission et c’est dans cette optique que je suis venu le voir et le rassurer de l’engagement du Système des Nations Unies à continuer à travailler main dans la main avec le gouvernement et le peuple ivoirien.

Mon départ est prévu dans les prochaines semaines. J’ai retenu de mon séjour, la fierté du peuple ivoirien, la volonté de l’ensemble du peuple ivoirien à retrouver la paix, à aller de l’avant, pour faire de cette Côte d’Ivoire, ce que proclame bien son hymne national, à savoir une terre d’espérance pour l’humanité.

J’ai retenu qu’après les turbulences que nous avons tous connus, le pays est en train de sortir de cette période critique et les chantiers sont connus de tous. C’est la sécurité, la cohésion sociale et le développement économique et social.

J’ai été fier de servir la Côte d’Ivoire et mon souhait est que la Côte d’Ivoire continue d’aller de l’avant. Puisque la Côte d’Ivoire qui gagne, c’est non pas seulement l’Afrique de l’ouest qui gagne, mais toute la Côte d’Ivoire ».