CONSTRUCTION DE L’ECHANGEUR DE LA RIVIERA 2 : DES DEVIATIONS DE LA CIRCULATION ANNONCEES A PARTIR DU 03 NOVEMBRE

Le coordinateur du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR), M. Pierre Dimba a annoncé que l’évolution du chantier de construction de l’échangeur de la Riviera 2 va occasionner des déviations de la circulation sur le site à partir du dimanche 03 novembre 2013. «La phase capitale du chantier va être entamée. Pour cela, il y aura une interruption du trafic au niveau du boulevard Mitterrand, mais des voies latérales appelées contre allées vont servir à drainer le trafic pendant que la partie centrale sera fermée pour entamer la construction des trois ouvrages que nous comptons finir dans un délai de deux mois » ; a-t-il rapporté en substance à l’occasion d’une conférence de presse dans les locaux du PUIUR sis à Cocody, le jeudi 31 octobre 2013. La circulation ne devrait pas perde en intensité puisque les déviations seront faites sur des voies en 2 fois 2 voies comme auparavant. Il s’agit des contre allées sud et nord, a assuré le Coordonnateur du PUIUR.

Sur les neuf phases que va connaitre ce chantier, M. Pierre Dimba a expliqué que les travaux sont à leur septième phase qui consistera à isoler la partie centrale de l’échangeur afin construire la dalle (exécution du tablier), creuser la trémie et procéder aux travaux de finition (signalisation, éclairage, etc.).


Financée par la Banque mondiale à hauteur de 6,1 milliards de FCFA ; il prévoit pour le début de l’année 2014, la livraison de cette infrastructure routière qui devrait être achevée en septembre 2013.
Un retard qu’il justifie par plusieurs facteurs.


A savoir, le maintien du trafic pendant l’exécution du chantier, le temps d’adaptation nécessaire pour l’entreprise constructeur d’origine iranienne qui est à sa première expérience en Côte d’Ivoire et l’identification des personnes impactées par les travaux en vue de leur réinstallation et/ou indemnisation.


A propos de ces indemnisations relatives aux nuisances engendrées par le projet de construction de l’échangeur de la Riviera 2 sur les populations et leurs activités, M. Pierre Dimba a présenté la situation au 31 octobre 2013. Exécuté à travers le Plan d’action de réinstallation (PAR), se sont 519 personnes qui ont été identifiés comme éligibles à une compensation/indemnisation suite à un recensement opéré du 02 aout 2011 au 06 décembre 2011.


Le Coordonnateur du PUIUR a déclaré que toutes ces personnes ont été indemnisées selon différents critères, hormis les employés des grandes activités commerciales et les gérants des deux stations qui sont dans la proximité du chantier. La mise en œuvre de ce plan de réinstallation (PAR) a été entièrement pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire et est évaluée à environ 987 millions de FCFA.


Il faut noter que les travaux du chantier de cette infrastructure routière ont été lancés officiellement le 25 novembre 2011.