LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : UN MILLIARD FCFA OCTROYE POUR LA SURVEILLANCE DU VIH

Le Centre de contrôle des maladies du Plan d’urgence américain pour la lutte contre le VIH/SIDA (CDC/PEPFAR) a octroyé un milliards fcfa, soit deux millions de dollars US dans le cadre du projet de renforcement de la surveillance du VIH et de l’évaluation des programmes de lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, (ISPEC). l’organisation mondiale de développement dénommé FHI360, principal récipiendaire des fonds alloués pour l’exécution de ce projet de cinq ans, a organisé la cérémonie de lancement de ce projet le mardi 29 octobre 2013 à son siège aux deux-plateaux. L’ISPEC vise à renforcer les capacités du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, des partenaires du PEPFAR et des organisations internationales locales en matière de surveillance du VIH et d’évaluation des programmes de lutte contre le VIH/SIDA.

Le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, M. Koné Mamadou, Directeur de cabinet adjoint, a souligné l’importance de ce projet. Il va contribuer selon lui, à appréhender un certain nombre de défis révélés par l’Enquête démographique et de santé (EDS 2012), à savoir le taux de prévalence SIDA en Côte d’Ivoire estimé à 3,76%.
Ce taux révèle « qu’il reste encore beaucoup à faire », a-t-il indiqué. C’est pourquoi, note-t-il, son ministère entend concentrer en priorité, les efforts sur les professionnels du sexe et les minorités en termes de lutte contre le SIDA. Et en la matière, il a déclaré que la ministre de la Santé, et de la Lutte contre le SIDA attend beaucoup du projet ISPEC.

La Directrice Projets/Représentante pays de FHI360, Dr Hortense Angoran-Benie a noté que l’ISPEC vient répondre à certaines insuffisances ; notamment celles relatives à la surveillance du VIH et à l’évaluation des programmes de lutte contre les IST et le VIH/SIDA. Ce projet tiendra compte dans son exécution, des MARPs comme cible prioritaire, c’est-à-dire des populations à haut risque d’infection au VIH.

Il faut noter que l’organisation FHI360, basé à Washington est présente dans 60 pays. Sa vision est d’améliorer la vie de façon durable, en proposant des solutions intégrées d’impulsion locale pour le développement humain.