DROIT DE L’ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE: ABIDJAN ACCUEILLE UN COLLOQUE POUR RENDRE LE CADRE JURIDIQUE OPERATIONNEL

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr Rémi Allah Kouadio a ouvert les travaux du premier colloque international sur le droit de l’environnement en Afrique ce mardi 29 octobre 2013. Cette rencontre vise « à rechercher les mécanismes institutionnels et financiers devant aboutir à une mise en œuvre du droit de l’environnement en Afrique, et ce dans une perspective de développement durable », a mentionné le ministre. Pendant trois jours, les experts vont réfléchir à l’essor et à l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique. Cette démarche se doit de répondre « à l’impérieuse nécessité d’instituer un cadre juridique et institutionnel approprié pour une gestion rationnelle et soutenable de nos ressources », en vue de faire face aux défis majeurs que représentent les profondes mutations du climat et du milieu de vie sur la planète, a renchéri le ministre.

Il a en outre, expliqué que le présent colloque se doit de répondre aux inquiétudes et aux obstacles qui demeurent : à savoir : au plan juridique, l’inadéquation et de l’inadaptation des textes, souvent méconnus et incompris par les principaux acteurs de la sphère environnementale (populations, pouvoir juridique, administration).
Au niveau institutionnel, les problèmes de chevauchement des structures en termes d’attributions et la faible coordination des acteurs qui élaborent les textes.

Enfin, sur le plan technique et financier, la question de l’insuffisance des ressources financières, l’ineffectivité du droit environnementale et l’incapacité des Etats à se conformer à leurs obligations. De même que la faible capacité technique des Etats et des acteurs en charge de l’application des lois sur l’environnement.

Les résultats et recommandations de ce colloque devront se conformer au regard de la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, Mme Fatoumata Dia « au contexte actuel de l’Après-RIO+20 et de la préparation de l’Après 2015, notamment, l’accord juridique sur le climat, la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’élaboration des Objectifs de Développement Durable avec l’établissement par les Nations-unies d’un Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, etc. ».

Le Directeur régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour l’Afrique centrale et occidentale, le Professeur Aimé Joseph Nianogo a souligné que ce colloque fait partie des six axes du plan d’action de l’Atelier de Ouagadougou du 21 au 23 novembre 2011. « Je constate qu’en deux ans, cinq des six axes ont connu un début de mise en œuvre » a-t-il déclaré. Ainsi, il note qu’un avant projet de partenariat pour la mise en œuvre du droit de l’environnement en Afrique sera soumis à l’appréciation des experts à ce colloque.

Il faut noter que ce colloque réunit des chercheurs, praticiens et acteurs du droit de l’environnement, des représentants des institutions internationales telles que l’OIF, l’UICN, le PNUE, le PNUD, la BAD, la Banque mondiale, les Gouvernements, le secteur privé et toutes les parties intéressées par la protection de l’environnement.