PROMOTION DE LA PAIX ET DE LA SECURITE EN AFRIQUE : L’UA TIENT SA QUATRIEME RETRAITE DE HAUT NIVEAU A ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce mardi 29 octobre, la cérémonie d’ouverture de la quatrième retraite de haut niveau de l’Union africaine sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique. Ces assises se tiendront du 29 au 30 octobre à Abidjan. Celles-ci portent sur le thème : « 50 années de rétablissement de la paix en Afrique : une rétrospective critique des processus de paix de l’OUA/UA». Au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre a exprimé la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoiriens à l’UA, aux organisations sous-régionales et aux partenaires internationaux pour leur mobilisation déterminante à la sortie de crise et à l’amorce d’une nouvelle ère de paix, de stabilité et de relance économique en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il a salué les importantes avancées enregistrées en cinquante ans par l’Organisation en matière de traitement des situations de crise et de conflit sur le continent, notamment au Libéria, en Sierra Leone, au Burundi et au Mali.
Cependant, il a appelé à ne pas perdre de vue l’objectif d’une Afrique débarrassée du fléau des conflits qui demeure encore, à ses yeux, un défi pour les gouvernements et l’UA. Pour ce faire, il a souligné qu’il faut rechercher une réponse collective aux défis de la gouvernance, de la sécurité alimentaire et de l’Etat de droit.

Le Représentant spécial des Nations-unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinit a pour sa part mis en relief le succès du partenariat entre les Nations-unies et l’Organisation panafricaine.
Pour pérenniser les acquis de ce partenariat « porteur de succès», le diplomate onusien a plaidé pour que les efforts de médiation s’amplifient.
Quant à M. Smail Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, il a retracé le parcours des 50 années de rétablissement de la sécurité en Afrique.

A travers le déploiement de missions de rétablissement des faits, de la conduite directe des processus de médiation à la nomination d’Envoyés spéciaux et représentants spéciaux y compris par la participation aux groupes de contact internationaux.