LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE : MISE EN PLACE DE CELLULES DE LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISE EN COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a échangé le lundi 28 octobre à la primature avec le Directeur exécutif de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC), M. Youry Fedotov. M. Youry Fedotov est présent à Abidjan pour participer à la conférence régionale de haut niveau des donateurs sur la criminalité transnationale en Afrique de l’ouest. Les ministres concernés par la question de la criminalité ont assisté à cette audience. Au terme des échanges, le Directeur de l’ONUDC a annoncé le renforcement de la coopération avec son organisme et l’établissement de cellules de lutte contre la criminalité organisée en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un projet pilote.

Ce projet fait partie de plusieurs projets visant à lutter contre la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest, a-t-il indiqué. Avec le Premier ministre, il abordé, les questions du contrôle des conteneurs, de la coopération entre les autorités des aéroports, la lutte contre la traite des personnes, (les femmes, les enfants), de lutte contre la corruption etc. M. Youry Fedotov a déclaré que « les perspectives sont très encourageantes ».

Lire ci-après les propos de M. Youry Fedotov à sa sortie d’audience.
« Je suis venu pour participer à la conférence régionale de haut niveau des donateurs sur la criminalité transnationale en Afrique de l’ouest qui a été organisée grâce au soutien et à l’engagement de la Côte d’Ivoire.
Je suis très reconnaissant au Président de la république S.E.M Alassane Ouattara, au Premier ministre et à tout le gouvernement ivoirien, pour leur soutien à la famille des Nations-unies pour l’organisation de cette conférence très importante.

Nous avons abordé des sujets régionaux, la coopération dans la sous région de l’Afrique de l’ouest, la coopération dans le cadre de la CEDEAO, mais aussi entre les pays de la région sur la base bilatérale.
Nous avons discuté aussi de la coopération bilatérale entre l’UNDC et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et la corruption. Nous avons échangé sur plusieurs sujets et projets concrets qui pourraient se dessiner dans l’avenir pour renforcer notre engagement et notre soutien comme bureau des Nations-unies contre les drogues et les crimes, et gardien des conventions internationales contre les crimes, les drogues et la corruption avec la Côte d’Ivoire.

Ce sont surtout des projets visant à lutter contre la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest, mais en particulier en Côte d’Ivoire. Nous avons également parlé du projet pilote de notre projet sur les côtes de l’Afrique de l’ouest dénommé WACI. La Côte d’Ivoire fait partie de ce projet pilote. Donc nous avons analysé les conditions d’établissement des cellules contre la criminalité organisée en Côte d’Ivoire comme nous l’avons déjà fait dans des pays comme la Sierra-Leone par exemple. Nous avons parlé du projet de contrôle des conteneurs, puisqu’Abidjan est l’une des plus grandes portes d’entrée en Afrique.

Nous avons aussi abordé la coopération entre les autorités des aéroports de la région et de notre coopération dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes, y compris les femmes, les enfants. Nous avons discuté de comment combattre ce phénomène qui affecte beaucoup de pays dans le monde, y compris en Afrique de l’ouest. Les perspectives sont très encourageantes. Notre rencontre avec le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement était très positive et j’espère que dans l’avenir, vous verrez les résultats de cette coopération ».