CEDEAO : LES ETATS MEMBRES MOBILISENT LES DONATEURS POUR LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSNATIONALE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a clos les travaux de la conférence régionale de haut niveau des donateurs sur la criminalité transnationale en Afrique de l’ouest. Cette conférence s’est tenue à Abidjan, le lundi 28 octobre 2013. Elle a enregistré la participation des membres du gouvernement impliqués, de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ; de trente pays, composés d’une quinzaine de pays donateurs et des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Le Chef du gouvernement s’est félicité de cette rencontre qui se présente pour lui comme « un modèle de coopération » entre la CEDEAO et l’ONUDC. Car, elle a permis aux pays du sahel et du Golfe de Guinée d’avoir une approche globale et intégrée, en matière d’actions de lutte contre la criminalité transnationale, et de définir des solutions et des résolutions pertinentes.
« Les résultats obtenus montrent que les objectifs de cette conférence ont été largement atteints, mais il reste à traduire en actions concrètes et mesurables ces résultats » a souligné le Premier ministre. Toutefois, il a noté que ces acquis constituent un facteur d’encouragement individuel et collectif pour chaque pays de la région dans la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue, la piraterie et le terrorisme pour entretenir une paix durable.

Pour le Premier ministre, cette conférence est « une étape nouvelle » dans l’évaluation des priorités en matière de sécurité en Afrique de l’ouest et de mobilisation des ressources auprès des donateurs, pour soutenir les Etats membres de la CEDEAO. Elle a permis selon lui, « d’évaluer » le chemin parcouru dans la lutte contre la criminalité transfrontalière dans la région et « d’examiner » le dispositif de lutte mis en place.

Notamment la stratégie intégrée des Nations-unies pour le sahel, l’initiative pour la Côte-ouest africaine (WACI), la stratégie de l’ONUDC pour le Golfe de Guinée et le Plan d’actions régional de la CEDEAO pour combattre le trafic illicite de drogues, le crime organisé et l’abus de drogues ».