PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE : LE SNGRC ASSOCIENT LES PARLEMENTAIRES

L’hémicycle a abrité ce vendredi 25 octobre 2013 une séance d’information sur la lutte contre la corruption à l’endroit des membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI). C’est une initiative du Secrétariat national à la Bonne gouvernance et au Renforcement des capacités (SNGRC) en collaboration avec le PNUD et Transparency international. M. N’Guessan N’Dri Jérôme, secrétaire adjoint à la Bonne gouvernance et au Renforcement des capacités a indiqué que « informer et sensibiliser les parlementaires », leur permettra de jouer leur rôle dans la lutte contre la corruption. « Tous, nous devons nous engager dans ce combat contre ce mal pernicieux pour l’émergence de notre pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Célestin Sassa, conseiller économique au Pnud a félicité le gouvernement ivoirien pour son engagement dans la lutte contre la corruption. Il a indiqué que l’Assemblée nationale qui est au centre de l’équilibre des pouvoirs, doit s’engager dans ce programme de lutte contre la pauvreté.

Quant à Mme Chantal Uwimana directrice régionale Afrique de Transparency International, les députés étant la voix du peuple, doivent voter toutes les lois qui visent à lutter contre la corruption.

Au cours des travaux, plusieurs communications ont été faites. Notamment, sur les instruments internationaux et nationaux de lutte contre la corruption, sur la convention des Nations-unies et sur la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le protocole de la CEDEAO, etc.