SECTEUR PRIVE : DES PME FRANCAISES PRETENT A INVESTIR EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu des échanges le mardi 22 octobre à son cabinet, avec une délégation composée d’une quinzaine de Petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l’Alsace en France. La délégation était conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire, M. Jean Louis Legras. Les ministres Adama Toungara, Jean-Claude brou, Jean-louis Billon et Patrick Achi et Gaoussou Touré ont pris part à la rencontre.

Le porte-parole de la délégation, M. Olivier Epp a noté que ces discussions ont permis aux PME de l’Alsace de s’imprégner des programmes mis en place par le gouvernement ivoirien en vue de créer des partenariats avec les entreprises ivoiriennes. Il a précisé que les PME présentes dans cette délégation travaillent essentiellement dans les biens d’équipements (énergie, électricité, bâtiment, cimenterie, etc.).
Lire l’intégralité de ses propos à la fin de l’audience.
« Il s’agit d’une délégation de PME alsaciennes qui sont venues à l’occasion d’une mission organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la région d’Alsace en liaison avec la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire dans le but de créer des partenariats avec les entreprises ivoiriennes. Nous avons une délégation d’une quinzaine de PME. J’insiste bien sur le terme de PME parce que les sociétés qui sont ici sont des sociétés qui ont en moyenne une centaine de salariés. Les Chambres de commerce sont un peu les représentants en France de ces PME.

Pour l’instant, des discussions sont en cours, des rendez-vous sont en cours, donc il est un peu tôt pour parler des résultats efficients. L’idée des discussions avec le gouvernement, c’est effectivement d’évoquer les différents secteurs d’activités des sociétés et de voir dans quelles mesures elles peuvent s’intégrer dans le programme qu’à mis en place le gouvernement de Côte d’Ivoire. Les sociétés de la délégation sont dans des secteurs variés.

Il y a tout ce qui touche à l’équipement ; dans le domaine électrique, de l’énergie, de la cimenterie, du bâtiment, des montres, des spectacles mobiles, dans le tirage de câbles, des armoires électriques pour les hôpitaux, etc. Sans être exhaustif, voici les différents secteurs qui sont représentés essentiellement dans les biens d’équipements ».