SEMAINE DES NATIONS-UNIES : LES AGENCES DU SYSTEME FONT LE BILAN DE LEUR INTERVENTION EN COTE D’IVOIRE

Dans le cadre des activités de la semaine des Nations-unies, les structures du Système des Nations-unies (SNU) présentes en Côte d’Ivoire ont pris part à un petit déjeuner de presse ce mardi 22 octobre 2013 au Plateau. Cette rencontre avait pour thème « les Nations-unies et les enjeux du développement en Côte d’Ivoire ». Pour M. Yao Ido, représentant résident de l’Unesco en Cote d’Ivoire, et président du Groupe de communication des Nations-unies (UNCG), cette démarche répond au besoin de l’organisme de mieux communiquer, en se basant sur les résultats et sur l’impact des actions des agences du système sur les populations ivoiriennes.

A juste titre qu’il a annoncé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Nations-unies, le jeudi 24 octobre 2013 à Yamoussoukro, que des stands seront installés pour permettre aux populations de s’imprégner des actions des Nations-unies en Côte d’Ivoire.

Invitée à cette rencontre en tant que Directeur général du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne a fait un plaidoyer en faveur d’une meilleure collaboration avec les organes du SNU, notamment en termes de renforcement des capacités.

Ce petit déjeuner de presse fût l’occasion pour ces structures de partager les différentes actions qu’elles ont menées pour contribuer au développement, à la sécurisation et à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

En effet, chacune des agences a mené des actions à divers niveau au profit de l’Etat et des populations. Il faut noter la consolidation de la paix et à une implication dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) ; le développement économique, la cohésion sociale et l’installation de services sociaux de base. Il faut noter également les actions en faveur du retour des réfugiés ivoiriens en Côte d’Ivoire. En effet, 220.000 réfugiés sont rentrés sur les 300.000 identifiés.

Au niveau de la sécurisation du territoire national, le SNU a contribué à la réforme du système sécuritaire en Côte d’Ivoire et participé à la réinsertion de 2500 ex-combattants dans le tissu économique.

Concernant la question de l’emploi des jeunes, qui est une priorité pour le gouvernement, l’ONUDI assiste le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle.

En termes de gouvernance, le SNU a affiché sa détermination à accompagner l’Etat ivoirien par le biais du Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC), notamment dans la lutte contre la corruption.
Le système des Nations-unies (SNU) est composé de 14 agences résidentes, de 7 agences non résidentes, et de 2 institutions que sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).