DEVELOPPEMENT : UNE REUNION DU CLUB DE SAHEL BIENTOT A ABIDJAN POUR EXAMINER LES QUESTIONS DE RESILENCE ALIMENTAIRE ET DE SECURITE

M. François-Xavier de Donnea, président du Club Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, est allé porter au Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, ce jeudi 17 octobre, l’annonce de la tenue à Abidjan d’un forum dudit club. Reçu en audience à la Primature, M. François-Xavier de Donnea, a souligné que ce forum qui réunit les grands partenaires de l’Afrique de l’ouest, la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union Européenne, les Etats-unis et d’autres grands bailleurs de fonds européens se tiendra du 25 au 29 novembre prochains sur les bords de la lagune Ebrié. Situant sur l’objet de la rencontre, il a fait savoir que celle-ci sera consacrée à examiner les grandes questions sous régionales, notamment la résilience en matière alimentaire. A ce sujet, il a informé de la réunion du réseau de prévention de crise alimentaire.

Outre cet aspect, la réunion du club du Sahel consacrera également une journée à l’examen du développement de projets qui contribuent à la fois à la sécurité et au développement dans la zone sahélo-saharienne.
Ci-dessous la déclaration de M. M. François-Xavier de Donnea :
« Je suis venu voir le Premier ministre parce que le club qui réunit les grands partenaires de l’Afrique de l’ouest, la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union européenne, les Etats-unis et d’autres grands bailleurs de fonds européens, va organiser ici à Abidjan du 25 au 29 novembre, sa semaine africaine.

Au cours de cette semaine africaine, on parlera à la fois, de résilience en matière alimentaire, on réunira le réseau de prévention de crise alimentaire, on parlera également de « l’initiative agir » qui est une initiative pour promouvoir la résilience du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest en matière de sécurité alimentaire.


On consacrera également une journée à l’examen des problèmes qui se posent dans la zone sahélo-saharienne, notamment la question de savoir comment développer des projets qui contribuent à la fois à la sécurité et au développement.


A cette rencontre, il y aura de nombreux pays. Il y aura une représentation très élevée au niveau des pays de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il y aura également une représentation de l’Union européenne. »