CONSEIL DES MINISTRES : LE DECRET PORTANT INTERDICTION DU TELEPHONE PORTABLE EN SITUATION DE CONDUITE ADOPTEE

Un Conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 18 octobre au palais présidentiel. L’ordre du jour comportait des mesures générales concernant les projets de décrets, des mesures individuelles, des communications et des divers. Au titre des mesures générales, au nombre des cinq projets de décrets adoptés, le décret portant interdiction de l’usage du téléphone portable et de tout autre moyen de communication en situation de conduite automobile a été adopté, selon la porte-parole adjointe du gouvernement, par ailleurs, ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, qui a animé le traditionnel point de presse à l’issue du Conseil des ministres.

Cette mesure explique-t-elle, est un moyen de prévenir les risques liés à l’utilisation des moyens de communication en situation de conduite automobile. Cela afin de préserver les populations des dangers liés à cette situation, vu que les nombreux accidents de la route sont dus en partie à l’utilisation des moyens de communication pendant la conduite automobile. Cette interdiction concerne les téléphones portables de même que les kits main libre. Toute infraction à cette mesure est punie d’une amende, a-t-elle précisé.

En outre, le décret portant instituant la Journée nationale de cacao et du chocolat. Une action du gouvernement visant à réaffirmer le leadership de la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur de cacao au monde, a fait comprendre la porte-parole adjointe du gouvernement. Il s’agit en outre, à travers les manifestations qui seront organisées à l’occasion, d’attirer l’attention des populations sur les activités cacaoyères d’honorer et de magnifier les producteurs de cacao, et de susciter une classe de jeunes producteurs. Par ailleurs, de faire connaître aux acteurs économiques, les opportunités en matière de transformation locale du cacao. Cette journée sera financée par le Conseil du café-cacao et par les producteurs a indiqué Mme Affoussiata Bamba-Lamine.
Au titre des communications, le Conseil a autorisé entre autres, le démarrage du projet de mise en œuvre d’un système d’adressage opérationnel en Côte d’Ivoire en vue de doter le pays d’un véritable système d’adressage, de nature à permettre aux entreprises et aux services de l’Etat, de mieux organiser la distribution du courrier et de rester en contact avec leurs clients et les administrés. Cela va permettre, aux populations et aux touristes de mieux s’orienter dans les villes avec une localisation précises des lieux et des places, revèle la ministre.

Une autre communication relative à la situation des opérations de passation des marchés publics à fin juin 2013 a été adoptée dans le souci d’améliorer le système et de faire baisser le taux des marchés de gré à gré. En effet, fait remarquer la ministre de la Communication, la hausse des dotations des dépenses d’investissement du budget 2013 a favorisé la croissance du volume des opérations des marchés publics et l’amélioration de l’exécution du budget soumis à la procédure des marchés publics. Les ministres concernés ont été instruits à plus de transparence pour renforcer la crédibilité du système.

Lire l’intégralité du communiqué des ministres du 18 octobre dans la rubrique Conseil des ministres du portail du gouvernement.