RENFORCEMENT DE L’AUTORITE DE L’ETAT : LE SYSTEME DES NATIONS-UNIES FAIT UN IMPORTANT DON EN EQUIPEMENTS

Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a reçu du système Nations-unies un important lot de matériels et divers équipements à l’intention des structures placées sous la tutelle le mercredi 16 octobre au cabinet du ministre d’Etat, M. Hamed Bakayoko. Le coordonnateur du système des Nations-unies, M. Ndolamb Ngokwey a offert ces équipements dans le cadre des projets à impact rapides (QIPs), en présence du ministre d’Etat, Albert Mabri Toikeusse, co-président du Comité conjoint de pilotage du Plan prioritaire de financement. Le don se compose de recueils des textes légaux et réglementaires destinés aux préfets et sous-préfets, de 3 véhicules, 125 motos, 42 bâches, 2100 chaises et 7000 registres d’état civil.

Le ministre d’Etat, M. Hamed Bakayoko a exprimé la gratitude du Gouvernement pour ce don, qui à ses dires va impacter les conditions de travail au sein des structures bénéficiaires pour le compte des populations.
Il a salué l’implication personnelle de M. Ngokwey pour l’appui apporté au pays depuis la fin de la crise à travers plusieurs projets importants qui ont concouru à restaurer l’autorité de l’Etat.
Pour sa part, le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse faisant le bilan de la coopération entre l’Etat ivoirien et le système des Nations-unies a fait savoir que 29 infrastructures préfectorales et sécuritaires ont été réhabilitées dans 4 régions administratives, à hauteur de 289 614 292 FCFA, dont 3 préfectures, 13 sous-préfectures, 2 commissariats et 3 brigades de gendarmerie dans la seule région du Cavally.

Il a appelé à un bon usage des équipements reçus.

M. Ndolamb Nkokwey a quant à lui, signifié l’engagement du Système des Nations-unies à soutenir les efforts du Gouvernement pour la stabilisation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, la réconciliation nationale et la restauration de l’autorité de l’Etat.


« Ces kits et équipements ont été acquis grâce au financement du Fonds de consolidation de la paix des Nations-unies. Le bureau d’appui à la consolidation de la paix a accordé un montant total de 11,5 millions de dollars soit 5,8 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire », a-t-il révélé, ajoutant que ces actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre des priorités du système des Nations-unies pour l’année 2012-2015.