UNIVERSITE FELIX-HOUPHOUET BOIGNY : CEREMONIE DE REMISE DES NAVETTES ELECTRIQUES EN PRESENCE DU CHEF DE L’ETAT

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a pris part ce mercredi 16 octobre, à la cérémonie de remise des navettes électriques offertes par le groupe Bolloré à l’Université Félix Houphouët-Boigny. D’une capacité de 22 places, ces deux navettes fonctionnent 100% à l’électricité fournie par plus 288 panneaux photovoltaïques installés sur le campus. Quatre autres bus viendront compléter ce parc auto naissant. Le Président de la République s’est félicité de cet investissement de 1,2 milliards FCFA entièrement supporté par le groupe français, y voyant une marque de confiance de cette multinationale à l’égard de la Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a également saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de continuer sur la voie de l’amélioration de la situation des universités publiques nationales, affirmant que « l’innovation est la source du progrès ».

M. Vincent Bolloré s’est pour sa part estimé heureux d’un saut technologique important, montrant l’alternative d’une production énergétique durable par le soleil qui pourrait être étendu aux villages.
Pour M. Cissé Ibrahima Bacongo, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, ce don de bus électriques « coïncide avec notre projet de réduction de la circulation de véhicules dans nos campus universitaires».
Il a soutenu que le don du groupe Bolloré va dans la droite ligne de sa volonté de lutter contre les facteurs de nuisance et de pollution de toutes natures dans les campus universitaires pour le bien être de la communauté universitaire toute entière. Saluant cette action, il a assuré que tout sera mis en œuvre pour garder en bon état ces moyens de locomotion qui vont permettre l’optimisation des déplacements sur le campus.

M. Momar NGUER , directeur Afrique et Moyen Orient du groupe Total, a déclaré s’être engagé dans ce projet car partageant l’intérêt du Chef de l’Etat pour les solutions innovantes. En tant que partenaire technologique de cette innovation, à travers sa filiale SunPower qui a développé les panneaux photovoltaïques, il a fait savoir que Total restera aux côtés du pays en mettant à sa disposition ce qui se fait de meilleur dans le monde.

La mise en circulation des navettes électriques inaugure une première expérience de solutions de stockage d’énergie solaire, s’appuyant sur des batteries de haute performance pour l’autonomie énergétique d’un bâtiment et la mobilité au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny.