RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE CONGO ET LA COTE D’IVOIRE SIGNENT UN PARTENARIAT SECTORIEL

Présent en Côte d’Ivoire depuis le 09 octobre 2013, pour la redynamisation et la réactivation de la coopération scientifique, le séjour du Ministre congolais de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Bruno Richard ITOUA et sa délégation, a pris fin par la signature d’un accord de partenariat sectoriel avec son homologue ivoirien, le Ministre CISSE BACONGO, le lundi 14 octobre au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le Ministre ivoirien de la Recherche scientifique s’est réjoui de cette visite qui aura permis la formalisation de la coopération entre les deux pays au plan scientifique et de l’innovation technologique. Au cours de son séjour la délégation congolaise a pu visiter les universités et centres de recherche.

L’intégralité du discours du Ministre CISSE BACONGO au terme de la cérémonie marquant la signature d’accord de coopération.
« … Lors de la visite officielle qu’il a effectuée en République du Congo, du 6 au 9 juin 2013, le Chef d’Etat, SEM Alassane OUATTARA, a eu l’occasion d’échanger avec son homologue, Son Excellence le Président Denis Sassou N’GUESSO, sur tous les champs de coopération laissés en friche. Au terme de leurs échanges, ils ont décidé de les réactiver et les redynamiser, en vue de la réalisation de leur ambition partagée de faire de nos deux pays des pays émergents, pour l’un en 2020 et pour l’autre, en 2025.

Pour ce faire, ils ont instruit leurs ministres que nous sommes de se rapprocher.
Suite à cette instruction, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire a adressé une invitation à son homologue Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Congo à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire pour examiner les axes et modalités de la reprise et de la redynamisation de la coopération scientifique.
Après plusieurs reports, cette visite a pu avoir lieu. Elle a démarré le 09 octobre et prend fin ce 15 Octobre 2013. Elle a permis de créer les conditions d’un rapprochement entre les administrations et les structures ivoiriennes et congolaises en charge de la Recherche scientifique.

Mais aussi, cette visite a été l’occasion, de mettre en exergue le potentiel scientifique ivoirien par la visite des centres et instituts et la présentation des acquis et de l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière de Recherche Scientifique et d’Innovation Technologique, afin de favoriser les opportunités d’échanges et de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agronomie, la santé, l’environnement.

En effet, Monsieur le Ministre congolais et sa délégation ont visité les universités, centres et Instituts de recherche suivants :

• Les Université FELIX HOUPHOUËT BOIGNY et NANGUI ABROGOUA ;
• L’école doctorale sur les changements climatiques et la biodiversité ;
• L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI);
• La station de recherche sur le palmier à huile (la station La Mé) ;
• Le siège du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA);
• Le Centre de recherche Océanologique (CRO) ;
• L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB);
• la station MARC DELORME à Port Bouët.

Plusieurs actions et projets ont déjà été identifiés, à l’issue de cette enrichissante mission, qui seront mis en œuvre, les semaines, les mois à venir. Ce sont :
- l’appui technique apporté par nos universités, grandes écoles, centre et instituts de recherche à la République sœur du Congo, pour la mise en place et la réforme de leurs Instituts de Recherche en Santé et, en Agronomie, notamment ;…
- les échanges de chercheurs et la mise en place d’équipes mixtes de recherche pour des projets conjoints ;
- la mobilité enseignante et étudiante entre les universités des 2 pays, avec l’organisation de stages de recherche en Côte d’Ivoire et de séminaires d’enseignement au Congo ;
- l’organisation, au Congo, de concours de recrutement d’étudiants à l’INP-HB ;

Au-delà, la visite permet de formaliser la coopération entre nos deux pays au plan scientifique et de l’Innovation Technologique, par la signature d’un accord de partenariat sectoriel.

Tel est l’objet de la présente cérémonie, qui met fin à la mission, de Monsieur le Ministre Bruno Richard ITOUA, Président de la Conférence des Ministres Africains en Charge des Sciences et Technologie, dans notre pays, son autre pays.

Je vous remercie »