ECONOMIE : LE PREMIER MINISTRE PRENDRA PART AU 13EME FORUM DE L’OCDE PUIS AUX ASSEMBLEES ANNUELLES DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Daniel Kablan Duncan, a quitté Abidjan ce dimanche 06 octobre, à destination de Paris où il est attendu pour prendre part au 13ème Forum économique international sur l’Afrique, organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Après Paris, le Premier ministre se rendra à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique pour participer aux Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (FMI).

Le séjour de travail du Premier ministre Duncan en France commencera le 7 octobre, à 09H, au Centre de Conférences de l’OCDE à Paris, par l’ouverture du 13ème Forum économique international sur l’Afrique portant sur le thème « Tirer parti des ressources naturelles pour la transformation économique ».

En plus de son discours d’ouverture, le Premier ministre interviendra dans le premier panel de haut niveau de la journée sur le thème spécifique « L’Afrique dans le nouveau paysage économique mondial », co-animé notamment par le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Daniel Kaberuka, et le Secrétaire-général de l’OCDE, Angel Gurria.

Le 8 octobre, toujours au Centre de conférence de l’OCDE, le Chef du Gouvernement ivoirien prendra part à la Table ronde spéciale à huis-clos du Réseau des Marchés émergents (EmNet) sur l’Afrique. Le EmNet qui est une plateforme d’analyse, de dialogue et d’échanges d’expériences entre les multinationales des pays de l’OCDE et leurs homologues des pays émergents ; une plateforme établie par le Centre de Développement de l’OCDE en 2006.

Par ailleurs, le Premier ministre accordera plusieurs interviews à des medias internationaux en marge des deux jours de travaux.
A noter que le 13ème Forum économique International est organisé par le Centre de Développement de l’OCDE, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Gouvernement français ainsi que l’Union Européenne.

Après Paris, le Premier ministre arrivera à Washington le 9 octobre pour les Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale où il profitera de l’opportunité pour vendre aux responsables du FMI et de la Banque Mondiale les perspectives nouvelles de l’économie ivoirienne axées sur l’émergence à l’horizon 2020.

C’est ainsi que le Premier ministre prendra part au ‘’Pré-Forum ICI 2014’’, une rencontre avec la participation des chefs d’entreprises et investisseurs américains organisée en marge des Assemblées annuelles par la Société Financière Internationale(SFI) une structure du groupe de la Banque mondiale, en prélude à l’édition 2014 du Forum économique ‘’Investir en Côte d’Ivoire’’ (ICI).

Le Premier ministre sera de retour à Abidjan le 14 octobre 2013.



(SOURCE : Le Service Communication de la Primature)