ORGANISATION DU PROTOCOLE D’ETAT : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE L’AMBASSADEUR DANIEL JOUANNEAU

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du jeudi ce jeudi 3 octobre, à la Primature, S.E. M. Daniel JOUANNEAU, Conseiller Maître en Service extraordinaire à la Cour des Comptes de Paris. A la sortie d’audience le diplomate et ancien chef du protocole des Présidents François Mitterrand et Jacques Chirac a confié avoir échangé avec le Chef du Gouvernement sur l’organisation du protocole d’Etat en Côte d’Ivoire. Pour lui, la Côte d’Ivoire étant en pays en reconstruction a besoin d’un bon protocole, facteur du bon fonctionnement des institutions. Présent à Abidjan dans le cadre d’une mission d’audit du protocole d’Etat ivoirien que lui a confiée le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, le diplomate français a révélé avoir trouvé du personnel motivé et enthousiaste. Il s’est déclaré de ce que la ressource humaine constitue déjà une bonne base dont il faut améliorer la formation et à qui il faut donner des moyens supplémentaires. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous avons parlé de l’organisation du protocole d’Etat en Côte d’Ivoire. La Cote d’Ivoire se reconstruit, la Côte d’Ivoire a besoin d’institutions solides et le bon protocole c’est celui qui permet aux plus hautes autorités de l’Etat de remplir leurs missions de la façon la plus efficace possible. Nous avons échangé beaucoup d’idées sur la façon d’organiser à Abidjan le protocole de la façon la plus rationnelle possible.


J’ai trouvé beaucoup d’agents du protocole qui aiment leur métier, qui ont la conscience d’accomplir une mission importante pour l’Etat. La ressource humaine est là. Bien sûr, l’on peut toujours améliorer la formation, mettre des moyens supplémentaires à disposition. Mais il y a une très bonne base. J’ai été très impressionné par l’engagement de toutes ces personnes à la Présidence, au Ministère des Affaires étrangères qui sont au service du protocole. »