EN VISITE OFFICIELLE A ABIDJAN : LE SECRETAIRE GENERAL ENCOURAGE LE GOUVERNEMENT A POURSUIVRE LA NORMALISATION DU SECTEUR DES TIC

Le secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications, Dr Hamadoun Touré est en visite officielle en Côte d’Ivoire du 1er au 04 octobre 2013. Au terme des deux audiences que lui ont accordées le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné, le jeudi 03 octobre 2013, Dr Hamadoun Touré a encouragé les autorités ivoiriennes à continuer dans le sens de la normalisation du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a par ailleurs, salué la régularité et l’engagement de l’Etat ivoirien dans les activités de son organisation.

Il a apprécié les différentes actions engagées par le département du ministre Bruno Koné, pour réformer le secteur des TIC en Côte d’Ivoire. Une réforme qui a conduit à plusieurs actions du gouvernement, dont l’installation du premier point d’échange internet XP de Côte d’Ivoire situé dans la commune de Marcory.
Ce nouvel outil a été inauguré ce même jour par le Secrétaire général de l’UIT. Il va permettre d’améliorer et de sécuriser l’accessibilité des populations à Internet, de même qu’à rationnaliser l’utilisation des bandes passantes en faveur de la connexion locale, afin de réduire les coûts de connexion à l’international. Dr Hamadoun Touré a également visité l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) située dans la commune de Treichville créée suite au décret 2012-20 du 18 janvier 2012.

Le ministre Bruno Koné a exposé à son hôte les cinq axes autour desquels s’organisent la réforme du secteur des TIC. Il s’agit de la réglementation du secteur des TIC ; la mise en place d’infrastructures conséquentes pour améliorer la connectivité et booster la compétitivité nationale ; la mise en œuvre d’une stratégie pour faciliter l’accessibilité des populations aux TIC, notamment au niveau individuel comme communautaire.

Egalement, encourager la création de contenus et doter le pays de ressources humaines qualifiées conformément à l’ambition du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Une émergence qui passera forcement par les TIC, a souligné le ministre de la Poste et des TIC.