DEVELOPPEMENT DES TIC : LE SG DE L’UIT SATISFAIT DE L’EVOLUTION DES TIC EN COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du mercredi 2 octobre, le secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications, Dr Hamadoun Touré. A la fin des échanges, l’hôte du Chef du Gouvernement a déclaré que les discussions ont porté sur toutes les réalisations dans le secteur des TIC, sur le plan réglementaire, le plan technique, et sur le plan de l’évolution du marché.

Il a par ailleurs, indiqué que cette rencontre a permis de passer en revue les objectifs futurs qui seront de développer l’économie numérique, d’une part et d’autre part, d’utiliser toutes les possibilités qu’ont les pays du point de vue formation, création de contenus, et surtout utilisation des infrastructures.
Il s’est dit très impressionné par l’engagement et la vision du Premier ministre pour le développement des TIC et surtout pour tous les acquis dans le pays.
Aussi a-t-il salué le leadership des autorités ivoiriennes qui ont la vision d’un développement du pays basé sur les TIC. Tout en partageant sa foi en une Afrique qui va connaître un essor grâce aux TIC, il a assuré le Premier ministre du soutien de son organisation, l’une des plus vieilles organisations internationales qui va fêter ses 150 ans en 2015.
Ci-dessous sa déclaration:
« J’ai été très impressionné par l’engagement et la vision du Premier ministre pour le développement des TIC et surtout tous les acquis dans ce pays. Nous avons revue ensemble toutes les réalisations sur le plan réglementaire, sur le plan technique, sur le plan de l’évolution du marché.


On a revu ensemble les objectifs futurs qui seront de faire de cette économie numérique, et les possibilités que nos pays ont du point de vue formation, création de contenus, et surtout utilisation des infrastructures.


Je quitte la Côte d’Ivoire avec beaucoup de joie au cœur et surtout avec des félicitations et des remerciements aux autorités de ce pays qui ont le courage d’avoir cette vision du développement de ce pays basé sur les TIC.


Le continent africain peut se permettre d’être optimiste quant à son évolution. Dans les années, à l’horizon 2020, je suis sûr que le continent africain sera au top niveau en ce qui concerne le numérique.


Cela ne pourra se faire que dans la collaboration très étroite entre tous les acteurs, les gouvernements, les autorités de régulation, les compagnies privées et aussi les organisations internationales telles que l’UIT. Pour notre part, notre soutien et notre accompagnement ne vont pas manquer à la Côte d’Ivoire ».