RESPECT DU PRIX BORD CHAMP DU CACAO : LE CONSEIL CAFE-CACAO ANNONCE LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE CONTROLE

La campagne de commercialisation du cacao 2013-2014 a été lancée officiellement par le Président du Conseil d’administration (Pca) du Conseil du Café-Cacao (CCC), à l’Auditorium de l’immeuble Caistab, le mercredi 02 octobre. Cette cérémonie qui s’est tenue à la suite de la fixation du prix d’achat bord champ du cacao en Conseil des ministres, marque ainsi le début de la commercialisation du cacao pour la deuxième année de mise en œuvre de la réforme.

M. Lambert Kouassi Konan a signifié que le prix du kilogramme du cacao fixé à 750 FCFA sera scrupuleusement respecté dans les zones de production afin d’assurer aux producteurs un revenu conséquent comme le souhaite le Chef de l’Etat.

Cela, à travers le maintien du dispositif de contrôle des prix et de la qualité et du renforcement des procédures de commercialisation intérieure. Notamment par l’instauration de dispositions pour établir la situation de ventes et des achats entre les opérateurs (centres d’achats, acheteurs, coopératives.

Faisant le bilan de la campagne écoulée, le Pca du CCC a fait savoir que 1 415 997 tonnes de cacao ont été vendues pour la période du 03 octobre 2012 au 22 septembre 2013 avec un gain de 1017,71 milliards de FCFA perçus par les producteurs.