MISE EN ŒUVRE DU C2D : LE COMITE D’ORIENTATION ET DE SUIVI TIENT SA PREMIERE REUNION

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée du mardi 1er octobre, la première réunion du Comité d’orientation et de suivi du C2D. Cette rencontre avait pour but de faire un premier bilan de la mise en œuvre du C2D et d’examiner les questions relatives aux besoins éventuels de réorientation des projets et programmes du C2D au regard de ce bilan. A cette occasion, le Premier ministre a souhaité qu’il y ait un bon rythme de décaissement des fonds pour respecter la volonté du Chef de l’Etat de voir entièrement consommé d’ici avril 2014, le budget du C2D au titre de l’année 2013.

Pour le Chef du Gouvernement, la mise en œuvre du C2D devrait s’accélérer. A cet effet, il a demandé un assouplissement des procédures afin de l’adapter à une des exigences des finances publiques, qui est d’éviter de thésauriser cette ressource financière face aux autres besoins nationaux.
Aussi a-t-il formulé le vœu que les efforts soient poursuivis afin que le premier C2D soit réussi au regard de la qualité des programmes et projets efficaces, et porteurs d’impacts durables en vue de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Pour sa part, conduisant la partie française, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, S.E.M Georges Serre a souligné le bilan globalement positif. Tout en assurant que les premiers travaux vont débuter, il a fait savoir que 85% des 413 milliards FCFA du premier C2D seront engagés, insistant toutefois sur la nécessité de relever le défi majeur du renforcement de la capacité d’absorption des fonds et sur la révision des procédures de passation des marchés.


En tant que « socle de la coopération » entre les deux pays, le C2D, a-t-il indiqué, est un instrument qui participe à une meilleure efficacité de l’aide au développement, conformément à la conférence de Paris.
Il a relevé qu’il était important que le suivi associe la société civile à travers un suivi indépendant dans le respect de la redevabilité à l’égard des populations.


Pour rappel, le premier C2D a été signé entre la France et la Côte d’Ivoire le 1er décembre 2012 pour la période 2012-2015 pour un montant de 413,25 milliards FCFA. A ce jour, les décaissements du compte C2D de la BCEAO s’élèvent à 19,45 milliards FCFA dont 16,4 milliards FCFA au titre de l’appui budgétaire au paiement des arriérés intérieurs de 2012 et 3,05 milliards FCFA pour le financement des études et pilotage des projets et structures du C2D.


Le 20 septembre dernier a eu lieu la signature de cinq (05) conventions de financement dans les secteurs de l’Education-Formation, de la Santé et de l’Environnement et Forêts, soit plus de 117 Milliards FCFA à décaisser entre 2013 et 2015.