CAMPAGNE 2013-2014 DU CAFE-CACAO : LE GOUVERNEMENT FIXE LE PRIX DU KG DU CACAO A 750 FCFA

Le prix de commercialisation du kilogramme du cacao pour la campagne 2013-2014 a été décidé en conseil des ministres ce mercredi 2 octobre. Il est de 750 FCFA, soit 60% du prix international, respectant ainsi la volonté du Chef de l’Etat d’assurer un prix minimum garanti aux producteurs en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Selon le porte-parole du Gouvernement, M. Koné Bruno qui a rapporté cette information, des instructions ont été données au Conseil du café-cacao pour que ce prix qui connaît une hausse de 25 FCFA par rapport à celui de l’année passée soit respecté dans les zones de production du cacao. Faisant un rappel de la campagne écoulée, il a révélé que le monde paysan a pour la première fois engrangé 1017 milliards FCFA pour 1415000 tonnes de cacao écoulées dans ports ivoiriens.. Cette campagne, a-t-il signalé, a été marquée par une amélioration de la qualité dont l’indice dit de grade 1 est passé de 64% à 81%. D’après le porte-parole du Gouvernement, ce prix va contribuer à relever les revenus des producteurs.

Toujours dans le domaine agricole, le Gouvernement a adopté la mise en place d’une structure de régulation de régulation de la filière coton-anacarde. Dénommé le Conseil du coton-anacarde, celui-ci va fonctionner selon le même registre que le conseil du café-cacao.


L’objectif, a-t-il avancé est de parvenir à instituer un mécanisme qui garantisse un prix minimum aux producteurs des zones des savanes où ces spéculations constituent les premières sources de revenus de plusieurs milliers de personnes. Et ainsi rester conforme aux décisions du conseil des ministres du 2 juillet dernier qui s’est tenu à Korhogo qui posait les bases de cette réforme.


Au plan de l’administration territoriale, le Gouvernement a décidé d’un vaste mouvement préfectoral qui va concerner 140 secrétaires généraux de préfectures et 340 sous-préfets. M. Koné Bruno a soutenu que ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la réorganisation administrative du pays.


Il a expliqué qu’il fallait adapter la géographie préfectorale à la création de nouveaux départements et de nouvelles sous-préfectures, jusque-là sans administrateurs. « Il faut renforcer la présence administrative auprès des populations », a-t-il justifié, ajoutant que cela participe du renforcement du maillage administratif.


Au titre du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur, le Gouvernement a aussi autorisé l’Office nationale (ONI) à démarrer l’identification ordinaire des ivoiriens et des populations vivants en Côte d’Ivoire. Cette opération pourrait démarrer à la fin de l’année 2013 ou au début de l’année prochaine, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.


Bruno Koné a mentionné que les grandes questions liées à ce processus vont connaître des résolutions, précisant que les personnes ajournées seront prises en compte.


Un projet de loi portant code de l’artisanat a été adopté au cours de ce conseil des ministres. Ce code vise selon l’argumentaire du porte-parole du Gouvernement, à garantir la protection sociale du monde de l’artisanat ainsi qu’au soutien de la commercialisation des produits de l’artisanat. Il a révélé que ce code participera à créer plus de valeur ajoutée à l’économie nationale.