AU TERME DE SA MISSION, LE FMI SATISFAIT DES PERFORMANCES MACROECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a terminé ce mardi 1er octobre, une mission de consultations au titre de l’Article IV et des discussions relatives à la quatrième revue du programme économique et financier, appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), approuvée par le Conseil d’Administration du FMI le 4 novembre 2011. Une conférence de presse a sanctionné cette mission à la Primature. En présence du Premier Ministre, M. Michel Lazare, Chef de la mission et sous-directeur au département Afrique de l’Institution, a déclaré que « les deux parties sont parvenues à un accord sous réserve d’une approbation de la Direction générale et du Conseil d’administration ».

Après cette approbation qui pourrait intervenir lors de la réunion du Conseil d’administration prévue pour décembre 2013, les politiques économiques du Gouvernement pourraient être soutenues par un décaissement de 48,78 millions de droits de tirages spéciaux, soit environ 74 millions de dollars.
M. Lazard a également relevé les bonnes performances de l’économie ivoirienne caractérisées par un taux de croissance qui devrait dépasser 8,5% en 2013 et une inflation modérée.
« Les performances macroéconomiques pour l’ensemble de l’année 2013 sont favorables », a-t-il soutenu, ajoutant qu’avec des appuis financiers extérieurs importants, le taux d’investissement public dépassera les 7% du PIB, conformément au Plan national de développement 2012-2015.


Revenant sur les réformes entreprises par le Gouvernement, M. Lazare a salué des progrès notables pour améliorer le climat des affaires, de même que des progrès importants accomplis dans la préparation d’un plan d’actions pour régulariser les arriérés intérieurs à l’égard des fournisseurs. Progrès accomplis également dans l’élaboration de stratégies de développement du secteur financier et de restructuration des banques publiques, ainsi que l’élaboration d’un code des mines.


La mission se félicite également de l’élaboration d’une stratégie d’endettement à moyen terme et de la poursuite du renforcement de la gestion de la dette.
Le Chef de la mission du FMI a encouragé par la même occasion le Gouvernement à continuer sur cette lancée et à achever les reformes dans les délais prévus.


Toutefois, la mission a relevé qu’il reste beaucoup à faire pour transformer la Côte d’Ivoire en un pays émergent à l’horizon 2020. M. Lazare a notamment signifié que le maintien de la croissance à moyen terme nécessitera des reformes continues pour achever l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance, achever la régularisation de tous les arriérés intérieurs, approfondir le secteur financier, renforcer la situation financière du secteur de l’électricité, préserver la stabilité macroéconomique et consolider les importants progrès réalisés en matière de solidité des finances publiques.


Pour conclure, M. Michel Lazare a soutenu que la mise en œuvre du programme économique et financier du Gouvernement appuyé par le FMI devrait se traduire par une création d’emplois, une augmentation des dépenses pro-pauvres, un meilleur accès aux services publics et plus généralement un niveau de vie élevé pour les populations ivoiriennes.


La délégation du FMI a été reçue en fin de matinée par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, au palais présidentiel. A sa sortie d’audience, M. Michel LAZARE a souligné avoir fait part au Chef de l’Etat des conclusions de la mission conjointe au titre de la 4ème Revue du Programme Economique et Financier (PEF) triennal (2012 - 2014), soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) mise en place en Novembre 2011.