FINANCEMENT DE L’EXTENSION DES CENTRALES AZITO ET CIPREL : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LA SFI

M. Bernard SHEAHAN, Directeur Global département infrastructure & énergie SFI (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine & Caraïbes), a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, ce lundi 30 septembre. La rencontre qui s’est tenue à la Primature a porté sur le soutien financier d’environ un milliard de dollars apporté par la Société financière internationale (SFI) à l’extension des centrales d’Azito et de Ciprel. L’hôte du Chef du Gouvernement, a également indiqué avoir pris connaissance du chronogramme des priorités en infrastructures du Gouvernement, réitérant le souhait de son institution de continuer à travailler de concert avec l’Etat ivoirien. Surtout que selon lui, existent de nombreuses de nécessités et des opportunités dans le cadre du partenariat public-privé dans le secteur du port, du chemin de fer, du secteur routier et des eaux.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :
« Nous avons eu le plaisir d’être reçus par le Premier ministre pour noter l’apport que nous avons apporté pour réussir à soutenir le programme de l’amplification du secteur de l’énergie électrique, en particulier, les extensions des centrales d’Azito et de Ciprel.

Nous avons mené des financements pour environ un (1) milliard de dollars pour ces extensions. Nous avons eu le plaisir d’entendre le chronogramme des priorités en infrastructures du Gouvernement. Nous souhaitons répéter ce succès en soutenant les actions du Gouvernement. Nous espérons accroitre notre portefeuille dans les mêmes dimensions, suivant la volonté du Gouvernement d’emmener les capitaux privés dans cette direction.

Nous serions très contents d’emmener un milliard dans les années à venir. Je crois qu’il y a beaucoup de nécessités et des opportunités dans le cadre du schéma du genre partenariat public-privé d’apporter des capitaux privés et de la gestion privée pour appuyer les objectifs publics de la Côte d’Ivoire ».