EN SESSION EXTRAORDINAIRE: LES MINISTRES DE LA CEDEAO PLANCHENT SUR LA CONSOLIDATION DU MARCHE REGIONAL

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a débutée à l’hôtel du golf à Cocody, ce lundi 30 septembre 2013. Cette rencontre élargie aux ministres du commerce de la communauté, va permettre durant deux jours, d’examiner un mémorandum sur la consolidation du marché régional. Cette session s’inscrit dans la ligne des préparatifs du prochain sommet de Dakar qui va se tenir en octobre 2013, a indiqué le président du Conseil des ministres de la CEDEAO, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, S.E.M Charles Koffi Diby.

Qui souligne que cette réunion répond à la volonté des Chefs d’Etat de la CEDEAO « de faire adopter des mesures appropriées visant à accélérer la mise en place du tarif extérieur commun de la CEDEAO en abrégé (TEC), et à aboutir à la conclusion d’un Accord de partenariat économique (APE) régional ».
Cela par des réflexions approfondies sur les questions liées à la consolidation du marché, au prélèvement communautaire et au programme de coopération monétaire, a-t-il ajouté.
Notant que sera examinée également, la question du financement des prochaines échéances électorales en Guinée-Bissau, prévues dans le mois de novembre 2013.
L’enjeu de cette rencontre étant, selon le président du Conseil des ministres, d’assurer d’ici le 1er janvier 2014, la mise en place harmonisée d’un prélèvement communautaire unique et intégré, en lieu et place des prélèvements de la CEDEAO et de l’UEMOA.
De même, d’arriver à la mise en place d’un TEC unifié qui constitue un gage et une opportunité de succès dans les négociations pour accéder au marché ; en vue de la conclusion d’un APE régional avec l’Union européenne.
Pour se faire, les ministres devront lors de leurs réflexions, « tenir compte essentiellement des exigences liées à l’accélération du processus d’intégration régionale à travers la libéralisation des échanges, l’harmonisation des politiques économiques et surtout la nécessité de faire bloc commun dans la gestion des intérêts économiques de nos états dans les négociations avec l’Union européenne », a souligné le ministre d’Etat Charles Koffi Diby.

Le président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo a noté l’intérêt pour la communauté d’accélérer l’intégration, notamment par le marché. Ce qui ne peut se faire sans un régime tarifaire approprié, a-t-il précisé. C’est pourquoi, il a souligné « la nécessité absolue » pour les Etats membres de la CEDEAO d’intégrer leurs économies par le marché. Cela y va selon lui, de l’intensification du commerce intra-régional, de l’amélioration de la compétitivité des pays membres et de la valorisation de leur potentiel de production et d’attractivité des investisseurs.

il faut noter qu’ont participé à l’ouverture de cette session extraordinaire, le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et le ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Ally Coulibaly, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon.