MISE EN OEUVRE DU PNIA : LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE PLAIDE POUR DES COORDINATEURS PLUS EFFICACES

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Siaka Minayaha, a plaidé pour une plus grande efficacité des coordinateurs des projets du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), présidant ce lundi 30 septembre, l’ouverture d’un atelier de validation du manuel des procédures du système de suivi-évaluation du PNIA. Ceci, en vue d’améliorer la capacité d’absorption du pays et répondre aux exigences de bonne gouvernance. Cet est atelier organisé avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA) réunit à l’auditorium de la Caistab, les professionnels de plusieurs structures impliquées dans la mise en œuvre du PNIA.

Il sera consacré à la présentation du processus d’élaboration du manuel et à la présentation du projet de manuel de procédures de suivi-évaluation du PNIA, volet agriculture.
Selon M. Minayaha Coulibaly la mobilisation des 2040 milliards FCFA prévus au titre du PNIA sur cinq ans, impose un rythme annuel de 400 milliards FCFA.
Il a donc invité les responsables régionaux du département de l’Agriculture à être plus efficaces en ce qui concerne la coordination des projets du PNIA. Condition, selon lui, pour rassurer, au-delà des déclarations de bonne intention, les bailleurs de fonds et les partenaires qui ont manifesté des intentions de financement du PNIA 2010-2015. « L’efficacité, ça sera les résultats », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur le respect des délais et des procédures. Pour lui, la mise en œuvre du PNIA dépend aussi bien de la mobilisation des ressources que de la manière dont ces fonds vont être utilisés au profit du développement national et surtout au profit de la modernisation de l’agriculture.

Il a signifié aux participants que l’enjeu actuel est de faire percevoir les impacts de tous les projets du PNIA sur les populations rurales.

La représentante du FIDA a quant à elle fait savoir que le suivi-évaluation sera un moyen pour mesurer la pertinence et la performance des projets du PNIA et mieux orienter ensuite les stratégies de développement agricole.

Elle a invité les participants à réfléchir sur la planification et le travail de coordination qui marquent les prochaines étapes du processus de modernisation de l’agriculture ivoirienne.


Pour rappel, le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) s’étend sur la période 2010-2015 est la réponse du gouvernement ivoirien pour développer le secteur agricole. Il prévoit la mobilisation de plus 2000 milliards FCFA.


le PNIA sera mis en œuvre par trois (03) ministères techniques (Ministère de l’Agriculture, Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Ministère des Eaux et Forêts) à travers divers programmes et projets.