EMERGENCE DE LA COTE D’IVOIRE 2020 : AKA SAHE LAZARE SOULIGNE L’INTERET DE L’INFORMATION ECONOMIQUE

À l’occasion d’un déjeuner de presse ce jeudi 26 septembre 2013, le Directeur général de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF), M. Aka Sayé Lazare a animé une conférence sur le thème « Quelle information économique pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ? ». Selon le conférencier « l’émergence de la Côte d’Ivoire passera forcement par l’information économique ». L’information économique étant la substance de tout développement et la matière première de la croissance économique».

En effet, fait-il comprendre l’information économique participe à l’accroissement de la compétitivité des entreprises. Elle renforce les performances de l’administration.
Dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente, l’information économique est « décisive » pour les autorités ivoiriennes pour la mobilisation des investissements privés souligne le Dg de l’ AIGF.

Pour mettre à profit le caractère stratégique de l’information économique et son intérêt dans la construction d’une économie émergente, M. Aka Sayé Lazare a recommandé qu’un cadre de gestion de l’information économique soit mis en place, notamment par des structures comme le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), en vue de promouvoir, fédérer et réguler toutes informations d’ordre économique.
Les enjeux de cette démarche pour le gouvernement, se situent selon lui, dans la capacité de l’information économique à aider les entreprises à la prise de décision, à l’anticipation et à l’influence du marché. De même, qu’à renforcer la croissance économique.
Autant d’intérêts qui justifient la nécessité de trouver des solutions à la diffusion de manière continue de l’information économique en Côte d’Ivoire.

L’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux TIC crée l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques, sous la forme d’une Société d’Etat.
L’AIGF a pour objet la gestion des fréquences radioélectriques qui constituent des ressources rares faisant partie du domaine public de l’Etat, conformément aux dispositions pertinentes de l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 susvisée.