CONCERTATION ETAT/SECTEUR PRIVE : LES POINTS FOCAUX S’IMPLIQUENT POUR L’EMERGENCE ECONOMIQUE

Les points focaux du comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP) ont tenu une réunion, en présence de Mme Mariam Fadiga, secrétaire exécutive du CCESP le vendredi 20 septembre à la salle de conférence du 20è étage de l’immeuble Sciam. Justifiant l’intervention des Points focaux dans le processus de concertation nationale et dans la mise en œuvre de la feuille de route du CCESP, Mme Fadiga a noté qu’ils « s’avèrent très déterminants » car ils constituent des sources et des relais d’informations ; des personnes ressources pour une analyse approfondie des préoccupations ».

Ce réseau constitue, fait-elle comprendre, « un important instrument de facilitation du partenariat Etat / Secteur Privé et de soutien des efforts du Gouvernement pour aboutir à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

Dans cette optique, Le réseau compte 137 points focaux issus de l’Administration publique ; des organisations professionnelles du Secteur Privé ; des chambres consulaires nationales et internationales ; des missions économiques des représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire ; des missions économiques des représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire à l’Etranger ; de la Presse ; et de la Société Civile (Association des consommateurs).

Le CCESP met ainsi un accent particulier sur l’animation du réseau à travers notamment l’institution d’une réunion bimestrielle pour échanger sur une thématique et partager les informations des structures du réseau, explique la secrétaire exécutive.
A ce titre, la rencontre du jour avait pour objectif de préciser les contributions de chaque acteur de la Concertation Nationale et asseoir véritablement les bases de l’animation de ce réseau, a-t-elle mentionné dans son propos.

Le décret n° 2013-462 du 19 juin 2013 redynamise le Comité de concertation Etat/Secteur Privé. Il est composé du Conseil de Concertation, organe de décision présidé par S.E.M le Premier Ministre ; du Comité Technique de Concertation co-présidé par la Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Industrie et des Mines ; du Secrétariat Exécutif, organe permanent, chargé de l’animation au quotidien du cadre.

En effet, Le Gouvernement fait du partenariat avec le Secteur Privé un des axes majeurs de son action de développement harmonieux de l’activité économique.

Pour l’Etat, l’enjeu du CCESP réside au niveau de la réalisation d’une croissance forte et durable avec le Secteur Privé comme principal moteur.

Il s’agit ainsi de créer le meilleur environnement pour accompagner le secteur privé et aboutir en Côte d’Ivoire, à un climat des investissements privés, des plus attractifs en Afrique.

Dans cette optique de profondes réformes structurelles et sectorielles ont été opérés pour améliorer de façon notable la compétitivité de l’économie, a souligné Mme Fadiga.