FINANCEMENT DU PND : UNE BANQUE AFFICHE SA VOLONTE D’ACCOMPAGNER LE GOUVERNEMENT

Le Directeur Général de la Société ivoirienne de banque (SIB) M. Daouda Coulibaly a exprimé au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, la volonté du groupe Attijariwafa Bank, «d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la phase de développement qui est en cours ». Il a indiqué au premier ministre que Attijariwafa Bank est le groupe qui a racheté la SIB en 2009. En effet, M. Daouda Coulibaly à la tête d’une délégation a été reçu en audience le lundi 23 septembre 2013 par Premier ministre à son cabinet. Selon le Directeur Général de la Sib, le groupe compte apporter son expertise dans les projets importants du Plan national de développement (PND), en l’occurrence dans les secteurs de l’assurance, du leasing, de l’immobilier, etc.

Lire à la suite les propos du Directeur général de la SIB
« C’est une audience qui fait suite à l’audience accordée par le Premier ministre au président du groupe Attijariwafa Bank en marge des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech.

Le président du groupe avait eu l’occasion de présenter l’ensemble du groupe au Premier ministre. Notamment le développement du groupe en Côte d’Ivoire et par ricochet dans la zone UEMOA. Aujourd’hui, nous sommes venus présenter une partie du groupe, c’est-à-dire la banque d’affaires, au Premier ministre pour voir dans quelles mesures nous pouvons accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la phase de développement qui est en cours.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’Attijariwafa Bank a pris le contrôle de la Société ivoirienne de banque fin 2009. Et depuis, la SIB a connu un développement très important. La banque a doublé sa taille en l’espace de trois ans. Un seul exemple que je vous donne pour illustrer ce développement, c’est la taille du réseau qui est passé de 16 agences en 2010 à 43 agences à ce jour, avec un projet de développement important qui est en cours.

Attijariwafa Bank est un groupe qui a plusieurs compétences, aussi bien dans l’assurance, dans le leasing, dans la banque d’affaires, etc. Le groupe est prêt à apporter son expertise à l’Etat de Côte d’Ivoire, dans l’ensemble de ces compétences. Cela dans le domaine de l’assurance, du leasing, de l’immobilier et aussi dans le domaine d’accompagnement en ce qui concerne la banque d’affaires.

Nos priorités sont les priorités de l’Etat de Côte d’Ivoire, c’est lui qui fixe les calendriers, c’est lui qui fixe l’intérêt. La banque concoure au lancement des projets. Pour les autres métiers, nous suivons les projets qu’à mis en place, le gouvernement de Côte d’Ivoire, notamment le PND dans lequel nous essayons de nous insérer pour apporter une plus-value aux projets importants ».