RELANCE ECONOMIQUE : LE PREMIER RAPPORT D’OXFORD BUSINESS SUR LA CÔTE D’IVOIRE 2013 » REVELE LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT

Le Cabinet de recherche économique et de conseil Oxford business group (OBG) a publié son premier rapport macro-économique sur la Côte d’Ivoire et ses opportunités économiques dans un document de 250 pages en anglais, disponible en version imprimée ou en ligne. Dénommé « Report : Côte d’Ivoire 2013 », ce rapport a été présenté ce jeudi 19 septembre 2013, à l’hôtel Pullman au Plateau, en présence du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, M. Jean Louis Billon et de nombreuses personnalités, dont le président directeur général d’OBG, M. Andrew Jeffreys.

Le ministre Jean-Louis Billon s’est félicité de la sortie de ce rapport qui constitue pour le gouvernement, « une boussole » pour mieux orienter sa politique économique. Car, ajoute-t-il, ce document est un diagnostic « objectif et neutre » de l’économie nationale et de l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire.
En somme, il retient de cette publication d’OBG, qu’en dépit de la grave crise qu’a connue le pays, l’économie ivoirienne repart de plus belle avec 9,8% de croissance en 2012. Toutefois, il reste beaucoup à faire, souligne le rapport.

« Report : Côte d’Ivoire 2013 » fait une analyse sectorielle de l’économie ivoirienne, met en exergue la relance économique et fait la lumière sur les nouvelles ambitions du gouvernement, notamment dans le secteur du logement, du développement urbain, du réseau routier, des infrastructures portuaires et de la production d’électricité. Ce document situe également les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir l’investissement et stimuler les exportations.

Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel Essis a souligné que ce rapport est « impérieux » pour le gouvernement dans sa volonté de sensibiliser le monde anglophone sur l’intérêt d’investir en Côte d’Ivoire.