PONT DE JACQUEVILLE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE L’ACCELERATION DES TRAVAUX

Le chantier de construction du pont de Jacqueville a été visité ce samedi 21 septembre 2013, par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Il était accompagné de la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté et du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi. Après avoir constaté le niveau d’évolution du chantier, le Chef du gouvernement a indiqué que des mesures sont en voie pour accélérer les travaux, comme lui a recommandé le Chef de l’Etat, de sorte à ce que le pont soit livré rapidement, en l’occurrence, l’année prochaine.

En la matière, il a annoncé l’arrivée d’une nouvelle machine de forage, qui devrait permettre de pallier les difficultés de celle qui exécute ce travail en ce moment. Cette nouvelle machine, qui sera disponible dans un mois, peut atteindre les 100 mètres de profondeur et va permettre de tripler la capacité de fabrication des poutres pour avoir une cadence de fabrication plus accélérée.

Il énonce que le gouvernement va prendre les dispositions avec l’entreprise égyptienne « Arab Contractor », pour que les ressources financières nécessaires à la construction du pont « ne manquent pas ».
Cette infrastructure va couter plus de 25 milliards FCFA, dont 10 milliards aux frais de l’Etat ivoirien, a noté le Premier ministre. Qui souligne par ailleurs que, les autres financements proviennent de plusieurs banques, dont la BOAD, le BAD, etc.

Une dynamique qui répond, selon le Chef du gouvernement, à la volonté de livrer le plus rapidement possible, ce pont pour soulager les attentes des populations de Jacqueville et les sortir de l’isolement.
Le Chef du gouvernement a rappelé aussi que ce pont sera à péage. Une mesure prise par le gouvernement en vue d’emmener les usagers à contribuer à l’amortissement du financement de cette infrastructure, a-t-il expliqué.

Le Directeur des études et des ouvrages de l’Ageroute, M. Ouattara Issa a ajouté que d’autres dispositions sont en cours pour dynamiser l’évolution du chantier, afin d’atteindre les objectifs et les délais de construction du pont, qui devrait être livré, précise-t-il, autour du deuxième trimestre 2014. Il s’agit en l’occurrence du renforcement du personnel du chantier, avec l’arrivée d’une quinzaine de personnes, parmi lesquelles, figurents des directeurs techniques. Il a annoncé également l’arrivée de matériel pour renforcer le chantier. Ce matériel comprend entre autres, des foreuses et deux coffrages élaborés qui vont être disponible à la fin de ce mois.

Il faut noter que la construction de ce pont a été officiellement lancée en 2009, tandis que les travaux ont réellement démarré en janvier 2010, a mentionné M. Ouattara Issa. Le pont aura une longueur totale de 608 mètres et une largeur totale de 10,5 mètres, dont deux trottoirs de 1,5 mètres chacun.

Sur le chantier, la plupart des 17 appuis du pont ont été réalisés. Chaque appui est composé de trois pieux de 1,2 mètres de diamètre l’unité.
Une barque assure la liaison pour arriver à Jacqueville.