LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LES RESULTATS DES REFORMES ENGAGEES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie a animé ce jeudi 19 septembre 2013 à la salle polyvalente du ministère de l’Economie et des Finances. Avant de livrer son propos liminaire à la presse, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Koné Bruno, également porte-parole du gouvernement a situé le contexte de cette rencontre, dénommée « les rendez-vous du gouvernement ». Justifiant cette initiative par la nécessité pour les membres du gouvernement de mieux informer les populations sur l’action gouvernementale. Ainsi, « les rendez-vous du gouvernement », espace dédié à la prise de parole des membres du gouvernement pour expliquer les choix, actions et décisions du gouvernement ; aussi pour rendre compte à la population des activités réalisées. Ceci afin de gagner leur adhésion aux différents projets. Pour ce premier « rendez-vous du gouvernement », à la suite de celui du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 5 septembre, la ministre Raymonde Goudou a exposé les actions fortes du gouvernement pour le bien-être des populations. Vu que, la santé est la priorité pour cette année 2013, décrétée année de la santé par le Chef de l’Etat. L’objectif fait comprendre la ministre est de concentrer les efforts sur la remise à niveau du système sanitaire pour améliorer l’offre de santé. Cette conférence est donc pour la ministre une occasion d’échanger sur les questions de santé à trois mois de la fin de l’année de la santé.

En termes de reformes, il a été engagée à la révision des textes du secteur, la reforme de la PSP, la réorganisation des centres de santé communautaires, dans le but d’obtenir un système compatible avec l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un pays émergent en 2020.
Au niveau des acquis et des résultats, la ministre a annoncé un montant global de 47 milliards fcfa pour ce qui relève de la gratuité généralisée, puis ciblée de 2011 à 2013. Elle a évoqué la revalorisation salariale des personnels de la santé, de 107 390fcfa pour les cadres supérieurs, et de 40271 fcfa pour les infirmiers sages-femmes, aides soignants, etc. Cette mesure prendra effet à partir du 1er janvier 2014, a-t-elle annoncé.

Par ailleurs, le recrutement de 4406 personnels de santé en 2013, faisant passer les effectifs de 12914 à 16914. Soit une hausse de 31 pour cent. A ce niveau l’ambition du gouvernement est d’atteindre la norme de l’OMS qui est de 2,4 personnels pour 1000 habitants. Le quota actuel est de 1,8 pour 1000 habitants en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, 6 centres de santé et hôpitaux de l’intérieur du pays, réhabilités et rééquipés, 10 ambulances de santé affectées.
Concernant la lutte contre le VIH-SIDA, Raymonde Goudou s’est félicitée de la chutte de 1 point du taux de prévalence passé de 4.7 à 3.7, et annoncé l’octroie de 300 millions fcfa pour soutenir les actions de lutte des Ong dans le secteur.

Au titre des perspectives, l’augmentation de la couverture en matière de vaccination, le renforcement des actions de lutte contre le paludisme, l’ouverture en octobre 2013 de l’hôpital général d’adjamé, des centres d’hémodialyse et d’instituts de cardiologie à l’intérieur du pays, le renforcement du plateau technique de la PISAM entre autres.
A la fin de son propos liminaire, la ministre a remercié les partenaires techniques et financiers dans secteur de la santé, et s’est prêtée aux échanges avec la presse, nationale et internationale mobilisée à cette rencontre.