TRANSPARENCE : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE LES PROFITS GENERES PAR LES RESSOURCES ENERGETIQUES ET PETROLIERES

A l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2013, le gouvernement a communiqué les chiffres des ressources générées par le secteur du pétrole et de l’énergie. Le ministre des Postes et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné a déclaré que cette démarche répond au besoin du gouvernement d’établir la transparence dans la gestion des ressources énergétiques et pétrolières.

A cet effet, il a mentionné que les taxes sur les produits pétroliers sont en hausse de 40,5% estimés à 71,4milliards de FCFA cette année contre 50 milliards FCFA en 2012. Une hausse qui se justifie selon lui, « par la hausse d’une part de la consommation de la population et de la production, ainsi que la mise en œuvre du mécanisme de fixation automatique des prix des produits pétroliers ayant permis de réduire de façon significative les subventions apportées par l’Etat ».

Ce qui démontre que « le pays se porte bien » a affirmé M. Bruno Koné, qui précise que ces chiffres révèlent « l’importance de ce mécanisme mis en place par le gouvernement et le redémarrage de la production industrielle, de la consommation d’électricité et de produits pétroliers dans le pays».
Poursuivant, il a souligné que dans l’ensemble, la part de l’Etat dans le secteur du pétrole brut et du gaz naturel, sont de 126 milliards de FCFA, en baisse de 7,36% par rapport aux prévisions de 2013 ; et de 15,03% par rapport au premier semestre de 2012.

De façon détaillée, le Porte-parole du gouvernement a noté que, concernant le pétrole brut, la production a connu une baisse de 12,5% jugée « normale » à cause de la dépression naturelle et de la perte des capacités des puits de pétrole. Pour le gaz naturel, il révèle une hausse de la production de 13,3% par rapport à 2012. « La valorisation de la production de gaz au premier semestre 2013 est évaluée à 246 millions de dollars, sur lesquels, il y a une part Etat qui est en hausse de 9,95% » a-t-il ajouté.

Les produits pétroliers quant à eux, ont enregistré une production totale en hausse de 8,55% par rapport à l’année précédente, soit 1.305.500 tonnes métriques, a révèle-t-il. Il s’agit de la Société ivoirienne de raffinerie (SIR) sur tous ses produits (gasoil, fuel, super, etc.). Cette hausse est à l’origine d’un accroissement des ventes sur le marché, précise le ministre Bruno Koné. Qui ajoute que le marché intérieur absorbe 50,5% de la production et le marché extérieur 43,5%, soit 302,8 milliards de FCFA pour la période juin 2013.

Concernant l’électricité, le Porte-Parole a annoncé une hausse de la production (17%), des ventes locales (16,74%) et des exportations (187%). Ces chiffres permettent de constater, qu’en moins de deux ans, le secteur de l’électricité a rétabli son équilibre et dissiper les risques en passant de 170 milliards de FCFA de déficit cumulé à 225 millions de FCFA, a mentionné le ministre Bruno Koné.


A propos des mines, le gouvernement (en raison de la situation d’embargo imposée à la Côte d’Ivoire depuis 2005 sur l’extraction et le commerce de son diamant) a pris des mesures pour obtenir la levée de cette sanction et « garantir la transparence et l’efficacité des mécanismes de contrôles ». En la matière, le Porte-parole du gouvernement a fait cas de l’adoption d’une ordonnance et d’un décret. A savoir, la fixation des droits fixes relatifs à la délivrance des droits de traçabilité. De même que les autorisations de commerce de diamant brut. Ces mesures fixent également la taxe à l’exportation du diamant brut et établit la liste des documents de traçabilité du commerce de cette ressource minière. « C’est important que la Côte d’Ivoire revienne dans le commerce du diamant » a rappelé M. Bruno Koné.

Au titre du ministère des Transports, le Conseil a adopté une communication relative à la restructuration de la Société de transport abidjanais (SOTRA). Cette restructuration va porter sur le renforcement du parc de la SOTRA au nombre recommandé de 1200 autobus et sur le relèvement du niveau de facturation entre l’Etat et la SOTRA. Ce relèvement est encore en discussion selon M. Bruno Koné, car le gouvernement a insisté pour qu’aucun coût supplémentaire ne soit supporté par les populations au terme de cette disposition.

« Les coûts s’ils doivent être ajustés, seront supportés par l’Etat », a-t-il précisé à cet effet.
Egalement, la redynamisation du transport lagunaire est prévue par cette restructuration, en vue de rendre le transport urbain multimodal de sorte à satisfaire tous les besoins. Cela va se traduire par l’ouverture à la concurrence de l’exploitation du plan d’eau lagunaire d’Abidjan à de nouveaux transporteurs urbains.

L’objectif de cette démarche étant de rendre plus professionnelle cette société afin qu’elle assure de meilleures services aux populations en terme de sécurité, d’assiduité, et de desserte, a annoncé le ministre des Postes et des TIC. A cet effet, le gouvernement a opéré des réflexions sur l’état des finances de la SOTRA, sa relation de dettes et de créances et le renforcement de son parc, après plus d’une décennie de difficultés.

Une autre communication a fait état du lancement par le gouvernement d’un appel d’offre à la fin septembre 2013, pour sélectionner l’entreprise qui aura à charge de gérer et de traiter les déchets et les assimilés dans le district d’Abidjan. Le Porte-parole du gouvernement a annoncé qu’à cet effet, sept entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour ce marché.
Le ministère des Infrastructures a pour sa part, fait adopter une communication relative à la réhabilitation de l’ancien tronçon Abidjan-Singrobo de l’autoroute du nord. Cela en vue de livrer une autoroute neuve Abidjan-Yamoussoukro, après la construction de l’axe Singrobo-Yamoussoukro, a mentionné le ministre Bruno Koné.

Cette disposition englobe aussi selon lui, la mise en place d’un poste à péage. Et visedDe même à renforcer la sécurité sur l’autoroute et à dégager ses abords de toutes installations. La gestion de cette infrastructure routière va être confiée à une entreprise privée. Le gouvernement compte à cet effet, lancé un appel d’offre international.

La stratégie de communication du gouvernement a également été abordée lors de ce Conseil en vue de trouver les bonnes méthodes pour que le message et les décisions du gouvernement, soient mieux compris des populations ivoiriennes.