PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE PREMIER MINISTRE LANCE LE FORUM « ICI 2014 »

L’Hôtel Sofitel Ivoire de Cocody a accueilli ce lundi 16 septembre 2013, la cérémonie de lancement du Forum international des investissements en Côte d’Ivoire dénommé « ICI 2014 », qui va se tenir du 29 janvier au 01 février 2014, à Abidjan, sur le thème « le secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie». Président de cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a déclaré que ce Forum qui attend plus de 3.000 participants, va « permettre à notre pays de s’inscrire sur la liste vertueuse des pays performants, offrant les conditions du progrès et du bien-être de ses filles et de ses fils ». C’est en ce sens qu’il a appelé les parties prenantes à ce Forum, membres du Gouvernement, acteurs du secteur privé, membres de la société civile et le Commissariat Général, « à œuvrer dans la synergie d’action en capitalisant les efforts quotidiens pour répondre avec satisfaction aux attentes d’un monde des affaires exigeant ». Le succès de ce Forum s’appréciera à la hauteur de l’affluence des capitaux étrangers, a-t-il précisé.

Pour le Chef du gouvernement, les ambitions du gouvernement pour cette édition 2014 du Forum international des investissements en Côte d’Ivoire « sont nettement plus élevées, à la mesure des grands enjeux de l’émergence ».

Il faudra donc se donner les moyens selon lui, d’atteindre ses objectifs d’investissements estimés à 11.076 milliards de FCFA sur la période 2012-2015. Près de 50% de ces investissements sont attendus du secteur privé, soit 5.324 milliards de FCFA de projets privés, a-t-il situé. Rappelant la volonté du gouvernement d’aller au-delà des résultats des éditions précédentes du Forum. En l’occurrence, celle de 1999 qui avait enregistré 85 milliards de FCFA d’intentions d’investissements avec 2.500 participants dont 406 investisseurs internationaux.


À travers cette dynamique de mobilisation des investissements, le Premier ministre révèle le besoin du gouvernement d’accroitre les investissements globaux de 13,7% du PIB en 2012 à 23,5% du PIB en 2015, avec un objectif intermédiaire de 18,1% du PIB en 2013. Cela, compte tenu de l’importance des investissements dans la croissance économique de la Côte d’Ivoire, et de sa capacité à créer des emplois, a-t-il rappelé.


Ces besoins d’investissement s’inscrivent au regard de M. Daniel Kablan Duncan et du thème de cette édition d’ICI 2014 ; sur une échelle régionale partagée au sein de la CEDEAO.

« L’objectif est de bâtir un espace économique viable et solidaire, où les entreprises pourront opérer dans un marché sous régional de 100 millions d’habitants au titre de l’UEMOA et de plus de 300 millions d’habitants au niveau de la CEDEAO », a-t-il indiqué.


Toutefois, il a affiché son intérêt pour la forte mobilisation du secteur privé national à ce lancement d’ICI 2014. Car, le gouvernement entend selon lui, offrir aux investisseurs nationaux, les opportunités de nouer des partenariats avec les hommes d’affaires du monde entier.

Notamment par la joint-venture, la sous-traitance, la prise de participations, le co-investissement, etc. l’enjeu, explique-t-il, est de faire du secteur privé local, le plus grand pourvoyeur d’emplois et le moteur de la croissance économique.


L’agro-business, les petites et moyennes entreprises (PME), les infrastructures économiques, les partenariats public-privé (PPP), les énergies renouvelables et le développement durable sont les différents sous-thèmes qui vont animer ce Forum.


Il va connaître la participation de grandes institutions économiques telles que la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), le Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), et le Fonds monétaire international (FMI).

La Directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde fera une intervention par vidéo conférence interactive lors du Forum. Au niveau régional, on enregistre la présence de plusieurs autorités, dont les Chefs de Gouvernement du Burkina Faso et du Sénégal ; tandis que le Ghana et le Nigéria seront représentés par leurs Vice-présidents.
Deux pré-forums vont précéder la tenue d’ICI 2014, a annoncé le Chef du gouvernement. Il s’agit du celui qui se tiendra en octobre prochain à Washington, en marge des Assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods.

Et celui sur les investissements en Côte d’Ivoire qui aura lieu dans la capitale Londonienne le 30 octobre 2013. A côté des ces Pré-Forums, le Premier ministre a souligné la participation de la Côte d’Ivoire, en qualité de pays vedette, au Forum Africa 2013 au Canada du 25 au 27 septembre 2013.