PROMOTION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE : LE SECRETAIRE GENERAL DU CNTIG ANNONCE LA CREATION D’UNE REVUE SCIENTIFIQUE EN GEOMATIQUE

Le Secrétaire général du Comité National de Télédétection et d’Informations Géographiques (CNTIG), Dr Fonh Gbei Edouard a présenté son projet de création d’une revue scientifique dédiée aux sciences géomatiques. Pour lui, l’objectif visé par la création de cette revue, est de promouvoir la géomatique et d’en faire une plate-forme de diffusion des travaux les plus récents des chercheurs en la matière, par la diffusion des travaux universitaires et des activités professionnelles en information géographique. C’est dans cette dynamique qu’il a présidé la cérémonie de lancement de ladite revue au siège du CNTIG à Cocody, le mardi 17 septembre 2013. L’enjeu de cette démarche étant d’obtenir l’assentiment des partenaires pour la réalisation de ladite revue et désigner l’équipe scientifique qui aura à charge de conduire son exécution. En la matière, le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) a été désigné pour diriger le projet de création de la revue.

Initié également pour susciter l’innovation et la découverte en Côte d’Ivoire, cette revue s’inscrit selon Dr Fonh Gbei Edouard, dans l’objectif qu’il s’est assigné depuis 2011, de redynamiser la géomatique en Côte d’Ivoire.
Le Secrétaire général a dévoilé l’architecture de cette revue dédiée à la géomatique. Elle sera gérée par un comité scientifique. Le Vice-président de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Pr Affian Kouadio assumera la fonction de Directeur de publication.

Prévue pour paraitre quatre fois dans l’année, en version anglaise et française, la revue va être diffusée sur deux supports : le papier et le web. Dr Fonh Gbei Edouard vise pour la première année de diffusion de la revue, une audience nationale et internationale, estimé à 1.000 lecteurs par numéro.


Un potentiel de lecteurs qui seront selon lui, des milieux universitaires, de la recherche, du secteur privé, des laboratoires, etc.
Les articles de la revue vont aborder essentiellement les questions relatives à la géomatique appliquée, aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et aux technologies d’acquisition et de traitement des données, a-t-il précisé.



Dr Fonh Gbei Edouard a aussi annoncé que la sortie de la revue se fera très prochainement, après que le Comité scientifique soit installé d’ici trois mois pour engager son processus d’exécution.



Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par deux conférences animées par M. Manaud Désiré, Directeur général de l’Agence national de l’environnement (ANDE) et Dr M’Bra Kouadio, Directeur du Centre de cartographie et de télédétection (CTT), qui ont respectivement animé les thèmes suivants : « la recherche et le développement de la géomatique en Côte d’Ivoire, historique des acquis importants, besoins et perspectives » et « perspectives et moyens de formation en sciences géographiques en Côte d’Ivoire ».



La géomatique est une discipline qui a pour objectif d’intégrer les moyens d’acquisition, de gestion et de la diffusion des données à référence spatiale en vue d’aboutir à une information d’aide à la décision qui apporte des solutions à bon nombre des préoccupations quotidiennes des uns et des autres.