AUTOROUTE DU NORD : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA LIVRAISON POUR LE 11 DECEMBRE 2013

En compagnie du ministre des Infrastructures économiques, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a parcouru le chantier du tronçon Singrobo-Yamoussoukro de l’autoroute du nord. C’était le dimanche 15 septembre 2013. Cette démarche se justifie selon le Chef du gouvernement, par la nécessité de s’assurer de la bonne avancée du chantier en vue de son inauguration prévue le 11 décembre 2013 par le Chef de l’Etat. Au terme de cette visite, M. Daniel Kablan Duncan a déclaré « qu’effectivement, les choses seront prêtes pour le 11 décembre 2013, en ce sens que sur le tronçon que nous avons vu, les 86 kilomètres entre Singrobo et Yamoussoukro, les travaux sont avancés à 95%.

On pense que le reste peut se faire dans le temps, avec le rythme de bitumage de trois kilomètre/jour ». Les 5% de travaux à effectuer concernent notamment les glissières le long des voies, l’aménagement des accotements, le traçage des voies, etc.

En outre, il y a des nouveautés qui vont être apportées à l’autoroute, a-t-il ajouté. Ces nouveautés sont relatives au fait que l’autoroute sera à péage, le Chef de l’Etat a souhaité que le tronçon existant de l’autoroute du nord, Abidjan–Singrobo, fasse l’objet de travaux de réhabilitation. Ces travaux vont porter sur l’ajout d’une couche supplémentaire de cinq centimètre de bitume. L’enjeu de cette initiative est de livrer une autoroute neuve, sécurisée, favorable à une circulation rapide et exempte de tout arrêt et contrôles intempestifs, de policiers, et autres, a-t-il mentionné.

Il a noté que ces travaux ont un coût de 166 milliards de FCFA (ouvrages compris), soit 1,5 milliards de FCFA le coût du kilomètre d’autoroute qui s’améliore avec les ouvrages, à 1,93 milliards de FCFA le kilomètre.
Le ministre des Infrastructures devra lors du prochain Conseil des ministres, présenter les dispositions de mise en œuvre de ces travaux complémentaires sur le tronçon Abidjan-Singrobo de l’autoroute en vue de son éventuel démarrage, a rapporté le Premier ministre.

Qui ajoute qu’à cela, les questions de sécurité sur cette voie vont faire également l’objet de mesures importantes. A cet effet, il déclaré que « les problèmes de sécurité sont importants sur l’autoroute. On a prévu de mettre de la vidéosurveillance sur tout le parcours et il va avoir un concessionnaire désigné par appel d’offre international qui sera chargé de gérer l’autoroute ».

Le Premier ministre a énoncé que cette autoroute ne s’achèvera pas à Yamoussoukro. Le gouvernement a prévu de la prolonger jusqu’à Bouaké et Ouagadougou. Le ministre des Infrastructures a annoncé pour bientôt la fin des études y afférents et a sollicité le début des travaux pour le mois prochain.

Egalement, M. Daniel Kablan Duncan a fait part des autres chantiers du gouvernement en termes d’infrastructures routières, dont le plus important est celui de l’autoroute Abidjan à Grand-Bassam. Il a un caractère régional car il devra se prolonger jusqu’à Lagos. C’est selon lui, près de 1.000 km d’autoroute qui seront construites pour un coût de 3.000, voire 4.000 milliards de FCFA et pour lesquels, les Chefs d’Etat des différents pays qui seront parcourus par cette route vont s’engager, à savoir, le Bénin, le Ghana, le Togo et effectivement le Nigeria, qui a déjà avancé de son côté jusqu’à la frontière du Benin, a indiqué le Premier ministre.

En somme, il note « qu’il y a une transformation importante qui est en train de se faire en ce qui nous concerne en dehors de la Côte d’Ivoire, parce que les autoroutes sont essentielles pour permettre la circulation ». A cet effet, il souligne que le ministre est en train de réfléchir sur les grandes voies, notamment celle dorsale qui part d’Abidjan et qui monte vers Adzopé, Abengourou et jusque dans le nord à Doropo. Ces projets vont faire l’objet d’annonces prochaines, car pour le Chef de l’Etat, « la route précède le développement et il faut faire en sorte que nous ayons de bonnes voies qui permettent une circulation rapide, qui permettent donc l’interaction entre les populations et le transport aussi des marchandises afin de baisser le prix des matières premières exportées ».

Le ministre des Infrastructures a pour sa part indiqué que le rendez-vous du 11 décembre 2013 pour la livraison de l’autoroute du nord est techniquement tenable, après cette visite de l’évolution physique du chantier qui comprend deux phases. A savoir, note-t-il, la première qui concerne le bitumage de l’axe Singrobo-Yamoussoukro et la deuxième relative à la réhabilitation de l’axe Singrobo-Abidjan en état de délabrement avancé. Cette deuxième phase constitue pour le ministre Achi Patrick, le plus gros défi de ce chantier, car « il s’agit de réhabiliter 140 km d’autoroute en deux mois et demi », afin de livrer une autoroute Abidjan-Yamoussoukro toute neuve. Les études et le coût de cette deuxième phase sont en cours d’être définis en vue de son entame, a-t-il ajouté.

Il faut noter que cette visite a connu sept arrêts au cours desquels, le Premier ministre s’est imprégné de l’évolution de chaque aspect du chantier. Elle a débuté à l’entrée de l’autoroute du Nord à Yamoussoukro. Ensuite, la section Taabo-Toumodi, l’échangeur d’Assonvué, le point Pk 18 de la section Singrobo-Yamoussoukro et le corridor de N’Zianouan. Puis, elle s’est poursuivie à la station à péage d’Attinguié, le corridor de Gesco et le site de construction de la station à pesage d’Allokoi.

Ce dernier site qui est à 30% d’exécution va être livré le 31 janvier 2014. Le ministre Achi Patrick a souligné l’intérêt de cet ouvrage qui va consister à faire respecter les limitations de poids des engins qui vont emprunter cette autoroute. Car cela y va de la durée de l’infrastructure routière dont l’espérance de vie dépend du poids des engins qui la parcourent et de son entretien. Un entretien pour lequel, une société sera spécialement dévolue, a-t-il précisé.