COOPERATION ECONOMIQUE : LE QUEBEC AFFICHE SA VOLONTE D’UNE COLLABORATION DANS LA DUREE AVEC LA CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a reçu le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, M. Jean-François Lisée à son cabinet au le mercredi 11 septembre 2013. Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement s’est félicité de l’intérêt que le Québec accorde à la Côte d’Ivoire et qui s’est traduit par la forte participation d’une centaine d’opérateurs économiques québécois au Forum économique qui s’est tenu en ce même jour à Cocody. Affichant le même intérêt pour le Québec, le Premier ministre a annoncé qu’il y effectuera une visite avec des opérateurs économiques ivoiriens d’ici le 26 septembre 2013. Une dynamique dans laquelle le ministre québécois s’inscrit.

Pour lui, la Côte d’Ivoire et le Québec sont « dans une séquence de construction de socle de collaboration multiformes (agroalimentaire, mine, formation) que nous souhaitons inscrire dans la durée, parce que c’est dans la durée que la Côte d’Ivoire va se développer et c’est dans la durée que la Côte d’Ivoire et le Québec peuvent, sur plusieurs plans, profiter des grandes ressources ivoiriennes et également de ce que le Québec a à offrir en termes d’expertise » a-t-il indiqué.

A cet effet, il a annoncé qu’à l’occasion des rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays lors de ce forum, sept ententes ont déjà été faites. Dont l’une concerne la Direction générale des élections du Québec et la Commission électorale indépendante de la Côte d’Ivoire.
Ci-dessous l’intégralité des propos de M. Jean-François Lisée à sa sortie d’audience.

« Nous sommes ici en grand nombre, une centaine d’opérateurs économiques, et institutionnels parce que nous voulons être au rendez-vous de cet extraordinaire rebond que connait la Côte d’Ivoire depuis un an et demi en termes de taux de croissance économique, de 9,8 l’an dernier, de 9 cette année, avec l’objectif de passer les deux chiffres.

Nous avons discuté avec le Premier ministre d’un très grand nombre de projets en termes d’agro-alimentaire, en termes de développement minier, en termes de formation. Le Premier ministre va nous faire l’honneur de nous visiter dans deux semaines avec sa propre délégation d’hommes d’affaires.
Nous sommes dans une séquence de construction de socle de collaboration multiformes que nous souhaitons inscrire dans la durée, parce que c’est dans la durée que la Côte d’Ivoire va se développer et c’est dans la durée que la Côte d’Ivoire et le Québec peuvent, sur plusieurs plans, profiter des grandes ressources ivoiriennes et également de ce que le Québec a à offrir en termes d’expertise.

Je vais vous dire que la balance commerciale est outrageusement favorable à la Côte d’Ivoire dans nos rapports. Nous sommes grands consommateurs de cacao. J’espère que des entreprises ivoiriennes viendront s’installer au Québec, mais nous voyons les choses plus globalement.

Nous pensons que la prospérité ivoirienne fait partie de l’avenir de la prospérité québécoise, le fait qu’il y ait plus d’Etat de droit, plus de formation, plus de réconciliation, de stabilité, de qualité de vie en Côte d’Ivoire et ailleurs fait partie de la qualité de vie du Québec dans les décennies à venir. Ce qu’on peut retenir de ce forum est la réponse enthousiaste des ivoiriens et des québécois. On a eu une centaine d’opérateurs québécois et une centaine d’ivoiriens qui se sont rencontrés dans des rencontres déjà préétablies. Nous avons identifié avec les services de l’ambassade et nos services et avec le gouvernement ivoirien, quelles étaient les entreprises les mieux à même de tisser des partenariats avec celles qui faisaient partie des délégations, donc nous attendons un certains nombres de résultats.

Déjà, ce matin, la Direction générale des élections du Québec, a conclu une entente avec le Commission électorale indépendante de la Côte d’Ivoire. Nous attendons le lendemain pour voir comment un certain nombre de ces rencontres seront fructueuses à court, moyen et long terme. Nous savons déjà que demain, nous serons en mesure d’annoncer sept ententes entre choix économiques et choix institutionnels, mais nous nous sommes donné rendez-vous dans un an pour avoir plusieurs choix ».