PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : OUVERTURE DU FORUM ECONOMIQUE CÔTE D’IVOIRE – QUEBEC

Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou a procédé à l’ouverture du Forum économique Côte d’Ivoire-Québec qui se tient ce mercredi 11 septembre 2013, à l’Hôtel Sofitel (ex-hôtel Ivoire) de Cocody. Organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), ce Forum qui a enregistré la participation de plus d’une centaine d’entreprises québécoises, s’est tenu en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, M. Jean-François Lisée. A cette occasion, le ministre Jean Claude Brou a présenté les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire et les différentes réformes engagées par le gouvernement pour assainir le milieu des affaires et encourager les investissements.

Cela en vue de convaincre les investisseurs québécois à nouer des partenariats avec le secteur privé local et l’Etat ivoirien sur plusieurs projets inscrits dans le cadre du Plan national de Développement (PND 2012-2015).
L’expertise énergétique du Québec mondialement connue intéresse au plus haut point le gouvernement ivoirien, a souligné le ministre. Car, note-t-il, la Côte d’Ivoire qui produit 1500 mégawatts d’électricité, veut pouvoir satisfaire la demande nationale toujours plus croissante, et fournir aussi les pays de la sous-région.

Autant, d’autres secteurs suscitent l’intérêt des pouvoirs publics ivoiriens, tel que l’industrie agro-alimentaire, a-t-il ajouté. Il veut pouvoir compter sur la valeur des relations qui lient la Côte d’Ivoire et le Québec et qui sous-tend la forte mobilisation des investisseurs québécois à ce Forum pour nouer à des partenariats.

Une dynamique qui se prolonge avec le déplacement prévu avant la fin de ce mois, du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan au Québec en compagnie d’une délégation de Chef d’entreprises ivoiriens.

L’enjeu de ce forum selon le ministre Jean-Claude Brou, s’inscrit dans la volonté du gouvernement en quête d’émergence, de s’appuyer sur le secteur privé et de le promouvoir « de manière à créer une croissance forte et soutenue qui prend en compte l’équité, la solidarité, la création d’emplois et le respect de l’environnement » ; afin de porter le taux d’investissement du secteur privé de 7% en 2012 à plus de 11% en 2014.

Le ministre québécois Jean-François Lisée pour sa part s’est félicité de la forte mobilisation des entreprises québécoises à ce forum qui de ce fait, devient la plus importante mission économique menée par son gouvernement en Afrique sub-saharienne, car cette mission multisectorielle va également se rendre au Sénégal et au Burkina-Faso.

Annonçant déjà une dizaine de partenariats, le ministre Jean-François Lisée espère que « cette collaboration va se traduire en résultats ».
Ce forum va faire l’objet d’échanges autour de plusieurs thèmes sur les secteurs des mines, des infrastructures, des services, des TIC et de la formation.

Ensuite des rencontres be to be vont permettre aux différents chefs d’entreprises des deux pays de créer des relations d’affaires.
L’agriculture, les biens de consommation, le secteur minier, le transport, l’éducation, etc. ; sont autant de secteurs qui intéressent cette délégation québécoise multisectorielle.