INFRASTRUCTURES : LA VICE-PRESIDENTE DE LA MIGA S’IMPREGNE DE L’EVOLUTION DES GRANDS CHANTIERS DU GOUVERNEMENT

Dans le cadre de sa visite de travail de quatre jours en Côte d’Ivoire, la Vice-présidente exécutive de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale, Mme Keiko Honda a effectué, du 09 au 10 septembre 2013, des visites des chantiers du pont Henri Konan Bédié et de l’extension de la centrale thermique d’Azito. Ces deux chantiers ont bénéficié, avec celui du développement gazier de la centrale de Foxtrot, de garanties de la MIGA à hauteur de 753 millions de dollars pour un investissement global de près de 2,3 milliards de dollars. Pour Mme KeiKo Honda, ces visites « ne constituent par une vérification technique », mais s’inscrivent dans l’intérêt de la MIGA, de travailler avec les parties concernées, notamment le gouvernement ivoirien, pour s’assurer que « l’exécution de ces projets est en voie de réussite pour le bénéfice des populations ».

Cette démarche s’inscrit selon elle, dans l’un des objectifs de sa mission en Côte d’Ivoire, qui « est de discuter avec le gouvernement ivoirien, des projets qui auront un grand impact sur les populations ainsi que du soutien que la MIGA pourrait apporter ».

Concernant le chantier d’extension de la centrale thermique d’Azito qui va coûter 430 millions de dollars et pour lequel la MIGA a apporté une garantie de plus de 100 millions de dollars, Mme Keiko Honda a noté que ce projet revêt un grand intérêt, vu que la centrale une vocation sous-régionale. Elle a réaffirmé par conséquent, l’engagement de la MIGA à accompagner l’exécution de l’extension de cette centrale et à s’assurer que cette infrastructure produira de l’électricité aux populations.

Le Directeur général de la société Azito O et M, M. Marc Clissen, a révélé que la Centrale thermique d’Azito a une capacité de production actuelle de 291,3 mégawatts. Cette production est au dessus de la capacité contractuelle de 277,6 mégawatts et représente environ 30% de la production nationale d’électricité. L’extension de la centrale devra permettre selon lui, d’atteindre 50% de cette production d’électricité sans accroître la quantité de gaz brulé. Elle sera livrée en mai 2015, a-t-il ajouté.

Sur le chantier du troisième pont d’Abidjan, la Vice-présidente exécutive du MIGA a pu constater l’état d’avancement des travaux qui à ce jour, a permis de poser selon les ingénieurs du chantier, 22 pieux sur les 62 qui doivent soutenir cette infrastructure.