FORUM ICI 2014 : LE PREMIER MINISTRE SOLLICITE L’IMPLICATION DE L’AGENCE MULTILATERALE DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS

Dans la soirée du lundi 09 septembre 2013 à la Primature, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a offert un dîner en l’honneur de la Vice-présidente exécutive de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale, Mme Keiko Honda. A cette occasion, il a invité la MIGA, à participer au Forum international des investissements en Côte d’Ivoire dénommé « Ici 2014 » qui va se tenir du 29 au 31 janvier 2014 à Abidjan.

« Ce partenariat est un atout que nous voulons consolider » a déclaré le Chef du gouvernement à l’endroit de Mme Keiko Honda. Surtout dans la volonté du gouvernement de favoriser, à travers ce Forum, un afflux d’investissements pour des projets de partenariat public/privé (PPP) sans lesquels la Côte d’Ivoire ne peut atteindre l’émergence, a-t-il ajouté.

Notant que cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’un des trois axes majeurs de la politique de S.E.M Alassane Ouattara pour aller à l’émergence, à savoir, la relance économique et de la reconstruction. Sur ces axes majeurs, qui comprennent également la réconciliation nationale et le maintien de la paix et de la sécurité ; le Premier ministre a fait un bilan exhaustif des avancées obtenues par le gouvernement dans ces domaines.

Il s’est félicité d’ailleurs, du niveau des interventions de la MIGA en Côte d’Ivoire. Car, note-il, la MIGA a déjà offert à la Côte d’Ivoire, des garanties d’une valeur de 753 millions de dollars pour des investissements de près de 2,3 milliards de dollars, qui ont portés sur la construction du pont Henri Konan Bédié, de la centrale thermique d’Azito et du développement gazier de la centrale de Foxtrot.

A l’issue de ce dîner où elle a reçu des présents, Mme Keiko Honda a affirmé que la MIGA est en Côte d’Ivoire « pour apporter son appui au secteur privé ». Notant que « l’appui du secteur privé sera très important pour le développement de la Côte d’Ivoire ». Car, ajoute-t-elle, après avoir parcouru certains chantiers, rencontré les autorités du pays et apprécié le travail de reconstruction et de relance économique, « la Côte d’Ivoire rayonnera ».