TIC : DES EXPERTS DE LA CEDEAO REFLECHISSENT A UNE TAXE COMMUNAUTAIRE SUR LE TRAFIC ENTRANT

Un atelier réunissant les experts de la CEDEAO dans le domaine des TIC s’est tenu à Abidjan ce vendredi 6 septembre. Cette rencontre porte sur la validation du Rapport de l’étude sur l’impact de la taxe de terminaison sur le trafic entrant et les services de télécommunication/TIC au sein de l’espace communautaire. Ouvrant les travaux, au nom du ministre de la Poste et des TIC, son directeur de cabinet, M André Apetey, a recommandé aux experts de synthétiser les différentes vues pour proposer des solutions qui consolident l’économie sous régionale et aident les ministres en charge des TIC pour une prise de décision dans le cadre de leur réunion de Banjul.

Il a souhaité que l’étude qui a été réalisée, et dont la restitution va être faite au cours de cet atelier, permette d’arrêter, au niveau régional, une position commune qui participe de la réalisation et de la consolidation de l’interaction des économies de la CEDEAO.

Bien avant lui, le directeur du Département des transports et des télécommunications de la Commission de la CEDEAO, David Kamara a fait savoir que les TIC jouent un rôle crucial dans la transformation de l’économie des Etats.

Tout en exprimant sa gratitude à la Banque africaine de développement (BAD) qui a toujours répondu positivement aux demandes de la Commission de la CEDEAO, notamment la mobilisation de fonds pour développer les infrastructures, il a souligné que le secteur des Télécoms ne peut pas échapper à la taxation, en vue de fournir des services de qualité, précisant qu’il est toutefois nécessaire d’approfondir l’intégration régionale.

Les experts vont plancher sur les taxes sur les télécommunications dans la CEDEAO, l’impact économique des appels internationaux entrants, l’aperçu des niveaux d’imposition dans la CEDEAO, et les pratiques des pays hors CEDEAO sur l’abolition des SIIT.