EN VISITE DE TRAVAIL EN CÔTE D’IVOIRE, LA VICE PRESIDENTE EXECUTIVE DE L’AGENCE MULTILATERALE DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS A RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE

La Vice-présidente exécutive de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale, Mme Keiko Honda effectue du 07 au 10 septembre 2013 une visite de travail à Abidjan. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré ce lundi 9 septembre 2013, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet. Les échanges se sont déroulés en présence de plusieurs membres du gouvernement et de la délégation du MIGA. Le Chef du gouvernement s’est félicité de cette visite de Mme Keiko Honda qui intervient quelques jours après sa nomination à ce poste, le 15 juillet 2013.

Il a exprimé à son hôte que les attentes du gouvernement ivoirien à l’endroit de la MIGA s’inscrivent dans le cadre de la reconstruction et de la relance économique qui constituent l’un des trois axes majeurs de la politique du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara.

A cet effet, le Premier ministre a exposé à la Vice présidente exécutive de la MIGA, les domaines dans lesquelles le gouvernement sollicite l’intervention du MIGA en termes de garantie. Après quoi, Mme Keiko Honda a déclaré que son institution va s’atteler à « étudier » les demandes du gouvernement pour définir dans quelles domaines la MIGA peut apporter des garanties à la Côte d’Ivoire ; et encourager la venue des investissements dans les domaines qui lui sont prioritaires.

Elle a rappelé que sa structure a déjà accordé à la Côte d’Ivoire, des garanties à hauteur de 753 millions de dollars pour des investissements de près de 2,3 milliards de dollars, notamment dans la construction du pont Henri Konan Bédié, de la centrale thermique d’Azito et du développement gazier de la centrale de Foxtrot.
Il faut noter que la MIGA, organisme du groupe de la Banque mondiale a été créé en 1988 pour promouvoir principalement l’investissement direct étranger (IDE) dans les économies émergentes. L’Agence assure également les prêteurs et les investisseurs contre les risques politiques et les pertes dues aux risques non-commerciaux (expropriations, guerres, troubles sociaux).
Ce jour, Mme Keiko Honda va effectuer une visite du chantier du pont Henri Konan Bédié et sera reçue à diner par le Chef du gouvernement. Avant son départ, elle sera reçue par le Chef de l’Etat.
Lire à la suite la déclaration de Mme Keiko Honda à sa sortie d’audience.
« nous avons présenté au gouvernement et au Premier ministre, les différents produits que la MIGA peut apporter à la Côte d’Ivoire pour encourager la venue des investissements dans des domaines prioritaires et le gouvernement a pu nous exposer les domaines qui de son côté, lui était particulièrement importants pour que la MIGA s’y implique.

Nous avons pu apporter notre assistance dans un certain nombre de domaine en Côte d’Ivoire, par exemple le troisième pont d’Abidjan, la centrale thermique d’Azito, le développement gazier de Foxtrot, donc nous avons pu apporter près de 753 millions de dollars de garantie pour des investissements de près de 2,3 milliards de dollars.

Le gouvernement a exposé certaines de ses priorités, c’est un peu tôt pour nous de dire dans quelles domaines nous pourrons apporter des garanties. Nous allons étudier les demandes du gouvernement. Mais si je peux ajouter un mot, je suis profondément impressionnée par les initiatives que le gouvernement a pris pour le pays ».