PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : LE PREMIER MINSITRE A PRESIDE LA 1ère REUNION DU CONSEIL NATIONAL DE CONCERTATION ETAT/SECTEUR PRIVE

La Première réunion du Conseil national de concertation entre l’Etat et le secteur privé s’est tenu à la Primature au Plateau, ce vendredi 6 septembre 2013 sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Durant deux heures, le Chef du gouvernement et les ministres impliqués ont passé en revu avec les différentes organisations du secteur privé national, plusieurs points à l’ordre du jour. A savoir, la participation du secteur privé dans le financement du Plan national de développement (PND) et au Forum international des investissements en Côte d’Ivoire (ICI 2014). La revalorisation de la redevance de sureté portuaire (ISPS) et celle des terrains industriels a également été abordée. Au même titre que les questions relatives au Transit routier inter-Etats (TRIE) et les nouvelles procédures d’exportation par voie maritime, sans oublier l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040. L’objectif de ce Conseil selon le Premier ministre, « est d’avoir une connivence entre le secteur privé national et le gouvernement de manière à ce que le secteur privé national et international, soient un moteur de croissance pour la Côte d’Ivoire ».

Au l’issue de ce Conseil, le représentant du président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Pierre Magne a rapporté le vœu du Premier ministre d’avoir d’une part, une forte implication du secteur privé dans la mise en œuvre des projets du PND et d’autre part, une importante participation au Forum ICI 2014.
Concernant le PND, M. Pierre Magne a déclaré qu’au cours de cette concertation, le secteur privé national a pu prendre connaissance des projets du gouvernement et compte en conséquence ajuster leur contribution à la mise en œuvre de ces projets.

Il note la satisfaction des acteurs du secteur privé local au terme de ce Conseil et espère que les prochaines rencontres vont permettre de lever tous les obstacles relatifs à leur mobilisation pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Il faut noter que le Comité de concertation Etat/secteur privé a été lancé par le Chef du gouvernement le 27 décembre 2012.