EN VISITE DE QUELQUES HEURES A ABIDJAN, DIONCOUNDA TRAORE ELEVE LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA, A LA DIGNITE DE GRAND CROIX DE L’ORDRE DU MALI

Le Président intérimaire de la République du Mali, S.E.M Dioncounda Traoré est arrivé ce mardi 3 septembre 2013 à Abidjan pour quelques heures. Arrivée à 10h45 mns à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, il a été accueilli par son homologue ivoirien, S.E.M Alassane Ouattara. Cette visite intervient à la veille de la passation de pouvoir avec le nouveau Président élu, S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta, prévue 4 septembre. Les deux autorités se sont ensuite entretenues au Palais présidentiel au Plateau. A l’issue du tête-à-tête, suivi d’un déjeuner, M. Dioncounda Traoré a élevé le Chef de l’Etat ivoirien à la dignité de la Grand croix de l’Ordre national du Mali.

Un honneur qui constitue, selon le Président Dioncounda, « l’expression de la gratitude du peuple malien à l’égard du Président Alassane Ouattara », par ailleurs, président en exercice de la CEDEAO. Ceci « pour son engagement et son implication sans faille » dans la résolution de la crise politique, militaire et humanitaire qui a secoué le Mali. « On reste reconnaissant de votre implication et de votre engagement personnel pour le retour de notre pays à la légalité constitutionnelle » a-t-il déclaré.

Puis d’ajouter, « Aujourd’hui, on peut affirmer que le Mali est au bout du tunnel » après avoir retrouvé l’intégrité de son territoire et réalisé des élections libres et transparentes ».
Le Chef de l’Etat ivoirien a partagé cette distinction avec tous les pays membres de la CEDEAO, ainsi que les pays partenaires tels que le Tchad et bien d’autres, qui l’ont accompagné dans la résolution de la crise malienne.

En retour, il a félicité son hôte pour « son dynamisme, son courage, sa sagesse et son patriotisme au risque de sa vie». Toute chose ayant permis de trouver une issue heureuse à la situation de son pays. À son tour, le Président Alassane Ouattara a élevé le président par intérim du Mali à la dignité de Grand croix de l’Ordre national du mérite. Parce que son action a permis au Mali de connaitre « la plus forte mobilisation » à une élection présidentielle, a-t-il souligné.

« Nous continuerons à soutenir le peuple frère du Mali et son Président élu pour poursuivre l’œuvre de paix, d’unité nationale et de développement que vous avez engagé » a déclaré S.E.M Alassane Ouattara à l’endroit de son hôte devant un parterre d’autorités composé de membres du gouvernement ivoirien, de présidents d’institutions et de diplomates.
Le retour du président Dioncounda Traoré est prévu en fin de journée.