TOURNOI DE FOOTBALL DE L’UEMOA : LE TIRAGE AU SORT REVELE LES EQUIPES DES DEUX POULES

Le tirage au sort du tournoi de football de l’Union économique ouest africaine (UEMOA) comptant pour la Coupe de l’intégration ouest-africaine s’est tenu ce vendredi 30 août 2013 dans la commune du Plateau. La Côte d’Ivoire, tête de poule, sera avec le Togo, le Mali et le Burkina-Faso dans la poule A. Tandis que le Benin, le Sénégal, le Niger et la Guinée-Bissau vont s’affronter au sein de la poule B.

En compagnie de son homologue de l’Intégration et des Ivoiriens de l’étranger, M. Ally Coulibaly ; le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain Lobognon s’est dit honoré que la Côte d’Ivoire accueille cette compétition du 26 octobre au 02 novembre 2013. Ce tournoi contribue selon lui, « à la consolidation des relations entre les pays membres de l’UEMOA » par la solidarité et la promotion des jeunes footballeurs de talents.

Une vision partagée par le président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheick Adibou Soumaré pour qui, « cette compétition est aussi une occasion, d’une part de promouvoir le fair-play et les valeurs de la solidarité au sein de l’espace UEMOA et d’autre part, de permettre aux compétiteurs d’avoir des opportunités professionnelles ».

Le Tournoi de l’UEMOA est un grand moment de communion et de raffermissement des liens de fraternité et de solidarité de la jeunesse de la région. Il a pour objectif de promouvoir les footballeurs de l’espace, particulièrement ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’embrasser une carrière professionnelle internationale.

Le Tournoi de l’UEMOA lancé en 2007 est gratifié de trois trophées. Il s’agit du trophée de l’intégration africaine récompensé d’une somme de cinq millions de FCFA. Du trophée du Fair-play accompagné de deux millions de FCFA et du trophée du meilleur buteur primé de la somme d’un million de FCFA.

La dernière édition de cette compétition s’est tenue au Sénégal en 2011 et c’est le pays hôte qui en est sorti vainqueur. La Côte d’Ivoire, quand à elle, a gagné ce tournoi deux fois de suite, en 2007 et en 2008.